Créer un site internet

À 74 ans, le plus vieil oiseau sauvage du monde vient de pondre un nouvel œuf

Malgré son grand âge, l'albatros semble en suffisamment bonne santé pour prendre soin de l'œuf et du futur poussin.

Une longévité et une fertilité exceptionnelles. Un oiseau âgé de 74 ans a récemment pondu un nouvel œuf au sein d’un refuge dédié aux animaux sauvages sur les îles américaines de Midway, dans l’océan Pacifique. Il s’agit d’une femelle albatros de Laysan, baptisée Wisdom, rapporte la BBC.

Cette espèce vit normalement 12 à 40 ans à l’état sauvage. Mais Wisdom a été aperçue et baguée en 1956, alors qu’elle avait 5 ans et se reproduisait pour la première fois. Au cours de sa longue vie, elle aurait eu plus de 30 bébés, le dernier ayant éclos en 2021, selon le sanctuaire.

Assez en forme pour s’occuper de son poussin

Le refuge accueille chaque année 2 à 3 millions d’albatros venus s’accoupler dans l’archipel mais Wisdom, de par sa longévité, est devenue une véritable star. « Chaque année, nous attendons son retour en retenant notre souffle », confie un biologiste du sanctuaire naturel.

Ces albatros s’unissent normalement pour la vie mais l’éternelle Wisdom a vu s’éteindre plusieurs de ses partenaires. Malgré son âge, elle a encore suffisamment d’énergie pour s’occuper du bébé et les experts estiment que son œuf à 70 à 80 % de chances d’éclore. Dans cette espèce, le mâle et la femelle se divisent le travail pendant la couvaison et après la naissance du poussin.

Les îles Midway accueillent la plus grande colonie d’albatros au monde. Toutes espèces de volatiles confondues, Wisdom détient actuellement le record du plus vieil oiseau à l’état sauvage du monde. Le second oiseau connu le plus vieux n’a que 45 ans – un petit joueur.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires