Eurofins: un projet pour authentifier les produits bio

le 04/11/2020 à 23:57

 

Des outils d'analyses vont être mis en place pour garantir l'authenticité des produits bio

Le leader mondial des prestations d’analyses, Eurofins a annoncé le lancement du projet TOFoo pour garantir l’authenticité des produits biologiques. Il sera mené en collaboration avec cinq partenaires agroalimentaires et quatre institutions académiques. Un travail déployé sur plus de cinq ans, doté d’un budget de 17,3 millions d’euros.  

 

Objectifs : développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques. Pour y parvenir, Eurofins, le leader mondial des prestations d’analyses, a annoncé le lancement du projet TOFoo (True Organic Food). Ce dernier sera mené en collaboration avec cinq partenaires industriels du secteur de l’agroalimentaire et quatre institutions académiques. Il sera déployé sur plus de 5 ans et doté d’un budget de 17,3 millions d’euros, dont 8 millions seront apportés par le Programme d’investissement avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat.

Assurer des contrôles plus larges sur la filière

Les nouvelles solutions apportées permettront aux acteurs de la filière bio de garantir le respect des pratiques autorisées tout au long de la chaine de production, de renforcer les moyens de protection mis en place dans la filière, de protéger les acteurs économiques de ce marché et de soutenir le dynamisme des acteurs français de la bio à l’export. Des analyses innovantes seront ainsi développées pour assurer un contrôle plus large de la filière sur les sites industriels ou de distribution pour les produits végétaux (fruits, légumes, céréales) et laitiers. Réalisées via des appareils portables d’analyse, elles seront destinées à fournir des pré-alertes sur l’intégrité des produits, à confirmer par des méthodes de laboratoire.

60 % des consommateurs doutent

Le but étant d’éviter une crise de confiance des consommateurs vis-à-vis du bio. Car malgré un cahier des charges strict, la filière biologique reste vulnérable. Par ailleurs, les moyens actuels de contrôles possèdent des limites que ce soit sur la traçabilité ou encore la certification. Alors que 60 % des consommateurs émettent des doutes sur l’authenticité des produits bio, ce nouvel outil capable de démontrer la conformité des aliments bio pourrait être une solution pour ré-assurer les acteurs de la filière. « Nous nous félicitons de participer au lancement du projet TOFoo qui viendra soutenir les acteurs de la filière bio depuis la production jusqu’à l distribution. Il est essentiel de renforcer l’attractivité des labels bio pour une image qualité consolidée et des preuves tangibles », confie Michel Daigney, responsable sectoriel chimie et environnement chez Bpifrance.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires