Un hélicoptère ukrainien s’écrase 16 morts et le ministre de Zelensky

le 18/01/2023 à 11:06

 Temps de lecture : 1 min.

Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, 42 ans, à Kiev, le 6 avril 2022. (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY)

Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, 42 ans, à Kiev, le 6 avril 2022. (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY)

Tragédie à Brovary. Un hélicoptère s'est écrasé mercredi 18 janvier près d'une école dans la région de Kiev causant la mort d'au moins 18 personnes dont le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, de son premier adjoint Ievgueni Ienine, et du secrétaire d'État du ministère Youriï Loubkovytch. "Le but de ce vol (était d'aller) vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait", a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence.

Trois enfants font également partie des victimes, a assuré le chef de la police nationale ukrainienne dans un communiqué. Le gouverneur de la région, Oleksiï Kouleba, a précisé qu'"il y a aussi 29 blessés, dont 15 enfants", faisant craindre un bilan encore plus lourd.

Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100 000 habitants qui touche la banlieue est de Kiev. Au moment du drame, "des enfants et des employés" de l'école maternelle située près du lieu de l'accident se trouvaient sur place, a précisé le gouverneur qui a ajouté que "les circonstances" de cet accident étaient "en cours d'élaboration". L'appareil qui s'est écrasé appartenait au service d'Etat pour les situations d'urgence qui dépend du ministère de l'Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

Cette tragédie intervient quatre jours après une frappe meurtrière à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine. Un missile russe avait en effet ravagé samedi un immeuble résidentiel, faisant au moins 45 morts dont six enfants, un des bombardements les plus meurtriers depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires