Confinement: Noël "ne sera pas une fête normale cette année"

le 02/11/2020

Le ministre de la santé, qui invite les Français à respecter le confinement pour qu’il ne s’éternise pas, recommande d’organiser des célébrations en petit comité.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse donnée à Matignon, jeudi 29 octobre.

Noël « ne sera pas une fête normale » cette année, prévient le ministre de la santé, Olivier Véran, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) du 1er novembre. « Nous cherchons à créer les conditions pour vivre un Noël le moins contraignant possible », mais « il est difficile d’envisager de grandes soirées » pour le réveillon du 31 décembre, estime-t-il.

« Notre but est que la pression épidémique retombe pour qu’on puisse faire des courses à temps, se préparer dans la joie, pour que soient créées les conditions permettant aux familles de se retrouver », assure-t-il.

Le ministre de la santé appelle les Français à respecter les termes du confinement. Si c’est le cas, « le nombre de contaminations pourrait baisser dans les prochains jours, entraînant, dans deux semaines une baisse des nouveaux cas graves », assure-t-il. « Plus on le respecte [le confinement], moins il sera long. »

Pour l’heure, les données publiées par l’agence Santé publique France montrent un afflux de patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux français au fil du mois d’octobre, en attendant les effets escomptés du nouveau confinement. Près de 3 600 malades du Covid-19 étaient ainsi hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs, selon Santé publique France, qui comptabilisait dimanche soir plus de 46 000 nouveaux cas de contamination et 231 décès en vingt-quatre heures. La France compte désormais plus de 37 000 morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires