Temps de lecture : 1min
Depuis plusieurs mois, le retrait du prêt à taux zéro, qui permettait de financer les travaux de construction de maisons individuelles, a plombé les affaires des promoteurs immobiliers. Son retour en février pourrait tout changer.
Promoteure immobilier, Nathalie Marx construit des maisons individuelles près de Lille, à Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Mais depuis janvier dernier, plus aucune maison n'est sortie de terre. "C'est comme s'il y avait eu un arrêt, un stop", déplore-t-elle. Une activité stoppée nette, car en janvier 2024, le gouvernement a exclu les maisons individuelles du prêt à taux zéro.
Un retour en février 2025
Sans ce prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État, la plupart des clients n'arrivent pas à financer leur projet. "Ce sont toutes des familles qui pourtant avaient les mêmes dossiers l'année d'avant, et n'avaient aucun problème", souligne Nathalie Marx. L'annonce du retour du prêt à taux zéro pour les maisons individuelles en février prochain pourrait cependant tout changer.