Porté par la Fédération nationale de solidarité femme soutenue par le secrétariat d’Etat, le numéro 39-19 s’appuie sur 81 associations sur tout le territoire national avec des dispositifs d'hébergement, des accueils de jour et des permanences de proximité (au sein des hôpitaux, des mairies, des commissariats, des gendarmeries, etc.).
Les écoutantes du 3919 sont des professionnelles de l’écoute et spécialisées sur la thématique des violences conjugales. Ce sont des expertes formées à l’écoute active téléphonique et aux problématiques liées aux violences conjugales. Elles ont également des connaissances sur les autres formes de violences à l’encontre des femmes.
Les écoutantes sont là pour proposer le meilleur accompagnement et la meilleure orientation possible (le 3919 n’est pas fait pour un suivi).
Le 3919, c'est aussi un numéro gratuit et anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7, un numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes, qui s'adresse également à l'entourage des victimes et aux professionnels concernés.
Pour toutes informations complémentaires sur leurs actions, leur réseau associatif, contactez le pôle communication de la Fédération nationale Solidarité Femmes au 01 40 33 80 90.
+ d’info : https://solidaritefemmes.org/appeler-le-3919/ ou https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16929