Créer un site internet

Pourquoi a-t-on peur du regard des autres ?

le 12/11/2024 à 15:30

Peur du regard des autres

Le regard des autres a un impact décisif sur la manière dont nous nous percevons. Bien que notre société nous incite en permanence à ne pas s’en soucier, oublier le regard des autres semble plus facile à dire qu’à faire ! Mais pourquoi nous fait-il peur ? Et comment surmonter ses craintes ?

Qu’est-ce que la peur du regard des autres ? 

Le regard des autres joue un rôle primordial dans notre existence. Il peut nous rendre anxieux, nous faire perdre confiance en nous. De la timidité à la phobie, il y a cependant de nombreux degrés. Mais dans une certaine mesure, nous craignons tous le regard des autres. « Cela nous permet d’avoir des comportements sociaux adaptés », précise Delphine Py, psychologue clinicienne. 

« Le problème n’est pas de se soucier de temps en temps du regard de l’autre mais d’être dans la peur constante du jugement », poursuit-elle. « La peur du regard des autres correspond à un jugement négatif que l’on porte sur soi, mais que l’on attribue aux autres ». 

Comment le regard des autres influence-t-il notre quotidien ?

La peur d’être constamment jugée

Vous avez l’impression que tout le monde vous regarde. Vous êtes embarrassée, voire angoissée. Vous vous sentez surveillée, jugée en permanence.

Ce malaise entraîne un sentiment d’insécurité qui peut dégénérer dans certains cas en « phobie sociale », une pathologie provoquant une peur panique des autres.

De la timidité à la phobie, il y a cependant de nombreux degrés. Une chose reste sûre : dans une certaine mesure, nous craignons tous le regard des autres.

Peur de décevoir, peur d’être jugée, peur que l’on se moque de vous… Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples.

Ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial difficile, et faire resurgir un manque de confiance en soi qui remonte à l’enfance.

Lorsque l’on se construit en tant qu’adulte, on parvient dans une certaine mesure à surmonter ses peurs d’enfant, mais, pour certaines d’entre nous, le regard des autres demeure un véritable handicap. 

Notre société, qui met en avant la notion de performance et de compétitivité, peut également avoir un impact négatif sur votre perception de vous-mêmes : vous craignez de ne pas être à la hauteur.

Ce regard vous pèse au quotidien, vous empêche d’être pleinement vous-mêmes, d'avoir de l'ambition et de trouver votre place au sein de la société.

Pire encore, il ronge votre confiance en vous et vous renvoie une image peu flatteuse de vous-mêmes.

Résultat, vous n’osez plus, et vous vous retrouvez en proie à une gêne disproportionnée en cas de bourde, et votre confiance en prend un coup… Comment lutter contre cette angoisse ?

Pourquoi ai-je peur du regard des autres ? 

La confiance en soi et l’estime de soi : une faible estime de toi entrai^ne de la de´valorisation, ainsi qu’une insatisfaction. Elle t’ame`ne a` e^tre plus sensible au regard de l’autre, a` son jugement et ses critiques. 

Le perfectionnisme: les personnes très perfectionnistes sont souvent sensibles au regard des autres. Elles s’efforcent de répondre à des normes très élevées en permanence et ont peur de ne pas être à la hauteur des attentes d’autrui.

Les troubles anxieux : « dans les troubles anxieux, on retrouve beaucoup cette peur du regard de l’autre », explique Delphine Py.

La tendance à se comparer systématiquement aux autres : cela induit une préoccupation excessive de sa propre image et nourrit la peur du regard des autres. « Il en de´coule un sentiment d’insatisfaction et une baisse de l’estime de soi ».

La peur d’être rejetée : « la personne qui a peur de ne pas être aimée peut se contorsionner pour répondre à ce qu’elle imagine que les autres attendent d’elle », regrette la psychologue.

Comment se détacher du regard des autres ? 

Vous imaginez souvent que les autres passent leur temps à avoir une mauvaise opinion de vous. En réalité, la plupart des gens sont bien trop occupés par leurs propres problèmes pour émettre un jugement qu’il soit négatif ou positif à votre égard.

De plus, impossible de lire dans les pensées des autres. Alors à quoi bon faire des suppositions, vous sentir mal et déprimer face à quelque chose que vous ne contrôlez pas ? Gardez aussi à l’esprit que, dans la plupart des cas, les autres ne vous veulent pas de mal. Prenez vous comme référence : passez-vous votre temps à juger les gens méchamment ? C’est pareil dans leur cas. 

Le regard des autres sur vous et avant tout une projection de vos propres jugements et de votre système de valeurs. Si vous êtes moins sévère envers vous-même, que vous vous accordez le droit à l’erreur et acceptez vos imperfections, le regard des autres vous paraîtra immédiatement moins hostile. « On ne peut pas contrôler ce que pensent les autres mais on peut contrôler ce qu’on pense de nous-même et essayer d’être un peu plus bienveillant », développe Delphine Py.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires