le 21/11/2024 à 21:30
Ce n'est pas le genre de compétence que l'on met sur son CV, mais elle est essentiel pour réussir sa carrière. L'intelligent émotionnelle rend plus empathique, plus à l'écoute, et plus à même de mener de bonnes réflexions. Autant de qualités qui permettent de s'épanouir au travail.
Lorsqu'il s'agit de quantifier l'intelligence d'une personne, on parle principalement du QI, ou quotient intellectuel. Mais cette intelligence n'est pas la seule à prendre en compte. Tout aussi importante, l'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et à gérer nos émotions, avec ses qualités telles que la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales. Autant de facteurs qui sont notamment essentiels dans le monde du travail.
L'intelligence émotionnelle aide à être un meilleur manager
Interrogé par le magazine Psychologies, le professeur Abrahams, maitre de conférence à l'université de Standford, l'affirme : "Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée sont généralement plus aptes à convaincre les autres de voir les choses à leur manière." Et c'est un atout pour les personnes qui doivent manager une équipe. Notamment parce que ces dernières seront à même d'évaluer deux facteurs à prendre en compte au moment d'une décision à prendre : les forces de promotion et les forces de restriction.
"Les forces de promotion sont toutes les raisons pour lesquelles vous devriez faire quelque chose. Les forces de restriction représentent les obstacles auxquels vous êtes confronté", explique-t-il avant de préciser que les personnes émotionnellement intelligentes vont être les meilleures lorsqu'il s'agit de repérer ces obstacles, et de les contourner pour réussir. Tout en guidant leur équipe dans la bonne direction.
L'écoute active, qualité liée à l'intelligence émotionnelle
Parmi les qualités liées à l'intelligence émotionnelle, on retrouve l'empathie et les compétences sociales. Combinées, ces deux qualités font faciliter l'écoute active des personnes dotées d'un quotient émotionnel élevé. "Ces personnes comprennent mieux ce qui importe réellement à l’autre. Elles sont sensibles et se souviennent de ce que font les gens."
Résultat, cela vous permettra non seulement d'aider vos équipes et vos collègues à travailler sur des missions qui les intéressent, mais aussi à les pousser dans la bonne direction pour éventuellement changer de travail ou décrocher une promotion, puisque vous saurez ce que ces personnes veulent faire dans la vie. Un bon moyen d'entretenir son réseau, et de gagner en reconnaissance professionnelle.