Créer un site internet

À partir de janvier 2025, une séance gratuite par mois chez le psychologue sera offerte aux Français

À partir de janvier 2025, une séance gratuite par mois chez le psychologue sera offerte aux Français

La santé mentale n’est plus autant taboue. Alors qu’elle devient une priorité inquiétante en France, une nouvelle mesure permettra un meilleur accès aux soins psychologiques. En effet, à partir du 1er janvier 2025, il sera possible de consulter un psychologue une fois par mois et gratuitement. On vous explique.

Se rendre chez le psychologue peut se révéler être coûteux. Pourtant, la santé mentale n’est pas à négliger. Bien au contraire, celle des Français est de plus en plus inquiétante. Malgré la mise en place de certains dispositifs, l’accès aux soins reste encore compliqué. Ainsi, dès janvier 2025, il sera possible de se rendre une fois par mois dans un cabinet de psychologue. Mais attention, pas n’importe lesquels. Voilà ce qu’il faut savoir.

L’état critique de la santé mentale des Français

Le ministère de la santé et de l’accès aux soins a mené une étude pour faire un état des lieux de la santé mentale des Français, et spoiler alerte ce n’est pas positif. En effet, en 2023, 7,5% des Français ont souffert de dépression. Parmi ce pourcentage, ce sont en majorité les jeunes qui sont concernés. L’Université de Bordeaux démontre que 40% des étudiants présentent des syndromes dépressifs. Pour rappel, la dépression est bien une maladie psychique qui se traduit par des troubles de l’humeur qui impactent considérablement la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Encore plus alarmant, toujours selon le ministère de la santé et de l’accès aux soins, 200 000 tentatives de suicide ont été recensées. Seulement, sans accès aux soins psychologiques, ces chiffres ne peuvent pas s’améliorer. Pour des raisons financières, certains ménages ne sont pas en capacité de se faire suivre. Le coût moyen d’une consultation chez le psychologue est compris entre 50 et 100 euros. De ce fait, les étudiants et travailleurs précaires sont déjà exclus de ce privilège.

Des programmes de suivis psychologiques réservés aux Français

Le gouvernement étant conscient de cet état critique de la santé mentale en France, il avait créé en 2022 une initiative intitulée “Mon soutien psy”. Le but était de pallier la demande croissante de rendre les soins psychologiques accessibles à tous. Seulement, pour suivre le programme, il fallait être muni d’une prescription médicale. De plus, les séances gratuites n’étaient limitées qu’au nombre de 8 par an.

Désormais, à partir de janvier 2025, les soins psychologiques seront encore plus accessibles. Les consultations seront rendues gratuites pour tous les Français dans le besoin. Il ne sera plus nécessaire de s’y rendre avec une prescription médicale. De plus, cette fois ce sera une fois par mois qu’il sera possible de se rendre chez le psychologue. Seulement attention, une liste spécifique répertorie les praticiens qui seront concernés par la mesure. Pour y avoir accès, il suffit de se rendre sur le site officiel, et vous y verrez les différents psychologues agréés. 

Date de dernière mise à jour : 10/12/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

×