Octobre Rose : Camille Lacourt se confie sur le dépistage du cancer du sein de sa compagne Alice Detollenaere

le 04/10/2024 à 09:19

Octobre Rose : Camille Lacourt se confie sur le dépistage du cancer du sein de sa compagne Alice Detollenaere

Ce mardi 1er octobre, l’édition 2024 d’Octobre Rose a été lancée. À l’occasion de cette campagne de sensibilisation au cancer du sein, France Inter a invité Camille Lacourt. Le champion du monde de natation et compagnon d’Alice Detollenaere, a raconté l’histoire du dépistage de sa compagne.

Choisi pour porter cette campagne du Ruban Rose, Camille Lacourt a indirectement connu le cancer du sein. Sa compagne, Alice Detollenaere, avait déclaré en être atteinte en 2020. Alors que la maladie touche plus de 60 000 nouveaux cas par an, selon La Ligue contre le cancer, cette année Octobre Rose fait un focus sur l'autosurveillance.

Alice Detollenaere : un dépistage permis grâce à une autopalpation

C’est le 9 janvier 2020, que la mannequin Alice Detollenaere, annonçait être atteinte d’un cancer du sein, sur son compte Instagram. En effet, l’ex-Miss Bourgogne avait été diagnostiquée d’un cancer du sein au stade précoce. Cette épreuve a été bouleversante pour la jeune femme. Tout au long de ce parcours semé d’obstacles, Camille Lacourt a épaulé sa compagne. 

C’est donc grâce à une autopalpation qu’Alice Detollenaere a découvert une anomalie. Camille Lacourt raconte au micro de l'émission “La bande originale” sur France Inter : “Elle a senti une boule et m’a dit : ‘Je pense que j’ai quelque chose’. […] On passe trois semaines. On emménage ensemble en plus, ça faisait un an qu'on était ensemble. Puis un jour, elle me dit : 'Le docteur m'a appelée, il faut qu'on aille voir les résultats, ils ne sont pas bons'".

Camille Lacourt : son message de prévention

C’est alors que Camille Lacourt raconte son histoire à France Inter pour sensibiliser les femmes. En 2020, sa compagne annonçait être en rémission du cancer du sein. Un soulagement pour le couple, qui ne voyait aucun signe avant-coureur. En bonne santé, la jeune femme menait une vie active classique. Ce qui l’a sauvé c’est bien sa prévention et l’autosurveillance.

Grâce à cette découverte précoce, Alice Detollenaere a évité un traitement de chimiothérapie. À la place, elle a eu recours une double mastectomie, sur laquelle Camille Lacourt s’était exprimé au moment de sa rémission en 2020 : “Il est important pour la femme, et aussi son compagnon, de faire le deuil du sein originel. Et, de s’approprier le nouveau. Pour moi, il est juste différent, il représente la force”. Alors le message est clair, surveillez et palpez-vous !

Date de dernière mise à jour : 04/10/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires