le 01/11/2024 à 14:07
Tout comme Nic Wite, le mouvement Movember, qui pousse les hommes à se faire pousser la moustache au mois de novembre, vient d’Australie. (©Icon Sport)
Sur la scène internationale à l’occasion des tournées d’automne du XV de France et autres nations, ou sur les terrains de Top 14 et de Pro D2, le mois de novembre va voir fleurir les moustaches sur les visages des joueurs. C’est le retour de Movember, Actu Rugby vous explique de quoi il s’agit.
Movember : qu’est ce que c’est ?
Dans le sillage d’octobre rose dédié à la santé des femmes, et non en opposition cela va sans dire, l’enchainement est tout trouvé : novembre est désormais le mois dédié à la santé masculine grâce au mouvement Movember né en Australie, à Melbourne pour être précis, en 2003.
L’idée de base de ces deux amis, Travis Garone et Luke Slattery, est toute simple : se laisser pousser la moustache tout au long du mois (attention, une moustache préexistante, c’est de la triche) afin d’attirer l’attention et engager le conversation sur les sujets de santé masculine. Dont quatre grands axes, santé mentale, prévention du suicide, cancer des testicules et cancer de la prostate.
Movember, un phénomène mondial
Depuis ses humbles débuts, le mouvement Movember (contraction de moustache et November) a pris une sacrée ampleur. De trois dizaines de participants en 2003, il en compte désormais près de 7 millions présents aussi bien aux États-Unis qu’en France, à Hong-Kong ou au Danemark.
Touché par les problèmes de santé visés, le rugby professionnel n’a ainsi pas manqué de s’emparer du mouvement. Les joueurs de Clermont avaient par exemple largement participé en 2023, un maillot spécial avait également été créé.
Et cette année encore, on devrait voir les moustaches revenir en force sur les terrains de Top 14 et Pro D2 tout au long du mois afin de faire tomber les tabous.