Si une vision du couple n'est pas partagée par l’un des deux membres de la relation, on parle alors d’amour non réciproque. Mais comment repérer ces différents signes chez l’autre lorsqu'on est soi-même aveuglé par sa propre passion ?
Un regard fuyant ou peu sincère
Interrogée par nos confrères de Femme Actuelle, Virginie Verdois, psychologue spécialiste de la rencontre amoureuse, explique dans leurs colonnes qu'un amour à sens unique amour non réciproque peut se déceler dans le regard de l'autre. « Dans un regard, on sent tout de suite s’il y a de l’amour ou non. On doit pouvoir regarder l’autre dans les yeux, sans gêne et de manière profonde », explique l'experte.
Certains vont effectivement avoir un regard fuyant (pas par timidité mais par manque d'envie d'être avec l'autre) ou peu sincère. Dans ces cas-là, en général, notre petite voix intérieure nous fait comprendre que quelque chose cloche. Soit on l'écoute, soit on fonce quand même, au risque de se brûler les ailes.
Un manque d'intérêt évident
Quand on se trouve face à quelqu'un qui n'a pas envie de s'engager véritablement avec nous, on constate très souvent son manque d'intérêt envers nous. La personne ne pose alors pas beaucoup de questions, semble peu intéressée par notre vie ou pire, ne parle que d'elle et de ce qui la concerne. Tout ce qui tourne autour de nous ne l'intéresse tout simplement pas...
« On peut passer du temps de qualité avec cette personne, ça peut par exemple être sexuellement très satisfaisant par exemple, mais il n’y a pas de connexion émotionnelle », indique encore Virginie Verdois à Femme Actuelle. Les efforts sont inexistants ; la communication n'est pas seulement limitée à l'oral mais également à l'écrit, avec une fréquence de messages limitée, tant sur la forme que sur le fond.
Un engagement moindre
La psychologue ajoute que ce manque d'intérêt touche ainsi ce qu’il y a de plus intime dans la relation amoureuse : l’écoute et le soutien pragmatique et émotionnel. « Lorsque la personne ne se sent plus rassurée dans sa relation, cela peut être le signe évident d’un amour non réciproque », souligne-t-elle.
On s'attend en effet à recevoir de l'aide, de l'écoute et de l'empathie de la part de notre partenaire, ainsi qu'un soutien sans failles. Mais si ce dernier est fuyant et ne semble pas du tout se soucier de nous, l'insécurité ressentie est alors inévitable et il n'y a plus rien à sauver dans le couple.
Par conséquent, inutile de s'acharner. On ne force pas les gens à nous aimer, cela doit se faire naturellement, sans calcul. D'autant qu'entrer dans une forme de déni de cette évidence d'amour non partagé ne peut mener qu'à une grande déception et une insatisfaction grandissante.
Comme toujours, plutôt que de tirer des conclusions soi-même et claquer la porte brutalement sans explications, mieux vaut privilégier le dialogue avec son partenaire pour tenter de comprendre s'il est simplement timide et sous pression, ou s'il ne veut effectivement pas s'engager.