Existe-t-il réellement un écart d'âge idéal pour qu'un couple dure dans le temps ? C'est ce que révèle une étude américaine qui pourrait bien modifier votre perception des différences d'âge en amour.
On connait tous l'expression ; l'amour n'a pas d'âge. Toutefois, une récente étude américaine apporte quelques nuances à cet adage. En effet, elle a permis de déterminer quel était l'écart d'âge idéal dans un couple pour que celui-ci soit durable. Et ce résultat pourrait bien redéfinir les dynamiques de couple ainsi que notre compréhension. Voici ce que dit l'étude.
Entre l'amour et la science, il n'y a qu'un pas
C'est une étude publiée dans le Journal of Population Economics qui a mis en lumière l'impact de la différence d'âge dans les relations amoureuses. En effet, les chercheurs américains ont décidé de mener une sérieuse enquête en se basant sur plus de 3000 couples sur plusieurs années. Leur objectif principal était de mesurer l'influence de l'écart d'âge sur la satisfaction et la stabilité de leur histoire d'amour. Et les résultats sont plutôt étonnants.
Il en ressort de l'étude qu'il y aurait une véritable corrélation inversée entre l'écart d'âge et la satisfaction du couple. De plus, les experts ont observé une plus grande résilience face aux défis relationnels pour les couples qui ont un écart d'âge léger. Enfin, il y aurait un impact potentiel de la différence d'âge sur la stabilité du couple à long terme. Ces conclusions permettent ainsi de mettre en exergue la place importante qu'occupe l'âge dans un couple, mais surtout sur l'équation complexe de l'amour durable.
Quel est l'écart d'âge idéal optimal pour une relation qui dure ?
Assez fait durer le suspens, l'étude révèle que l'écart d'âge optimal pour une relation qui dure, se situerait entre 0 et 3 ans. Grâce aux données recueillies par les experts, ils ont pu, en plus de nous confier la différence d'âge idéal, dresser un tableau qui recense l'écart d'âge, le niveau de satisfaction et la stabilité du couple. En cela :
Les couples avec 0 et 3 ans d'écart auraient un niveau de satisfaction élevé et une stabilité du couple forte,
Ceux compris entre 4 et 7 ans d'écart auraient un niveau moyen de satisfaction et une stabilité modérée du couple,
Enfin, ceux avec 8 ans et plus auraient une satisfaction variable et une stabilité relationnelle potentiellement fragile.
Ces résultats ne sont toutefois pas une règle absolue, mais peuvent permettre d'expliquer la durabilité d'un couple qui aurait un écart d'âge réduit. En effet, ils ont une plus grande proximité en termes d'expérience de vie, de besoins, d'objectifs, mais aussi d'expériences personnelles et de références culturelles communes. Il est toutefois important de préciser que chaque relation est unique et l'amour peut parfois déjouer les statistiques.