On veut parfois bien faire en voulant apaiser la souffrance de l'autre, mais parfois, il arrive que notre bienveillance se transforme en maladresse qui blesse l'autre. Surtout quand ce dernier est très émotif.
« Être à l'écoute ne signifie pas toujours avoir des solutions, mais plutôt offrir un espace sécurisant où [l'autre] peut s'exprimer librement », indique le site leader en psychologie Psychologuenet sur son compte Instagram.
Si votre partenaire est très émotif, ne lui dites pas qu'il « dramatise ou exagère les choses », conseille le site.
Ces phrases sont de l'ordre de la «positivité toxique», soit ce principe selon lequel même en présence de difficultés, on devrait toujours garder une attitude positive.
« Votre partenaire n'a pas choisi de ressentir les émotions multipliées par trois. Il pleure probablement parce qu'il a besoin de se débarrasser de ces émotions qui l'affectent. Vous ne comprenez peut-être pas sa souffrance au même degré. Mais pour cette personne, c'est ainsi. »
N'invalidez pas ses émotions
Quand votre conjoint traverse un moment difficile, restez à ses côtés, accompagnez-le et serrez-le dans vos bras (si vous le pouvez). « Parfois, il n'est pas nécessaire de parler. Vous pouvez simplement dire que vous êtes là. Mais surtout, n'invalidez pas ses émotions. Elles sont tout aussi valables que les vôtres », explique encore Psychologuenet.
Dans le cas d’une invalidation émotionnelle, quand nos ressentis sont minimisés,on ressent une forme de rejet de la part de l’autre.
Quand nous nous confions et ouvrons notre coeur, qui plus est à la personne que l'on aime et en qui nous avons toute confiance, nous avons justement besoin que nos émotions soient validées. Le risque, en étant nié dans nos propres émotions, est de se renfermer et ne plus se confier du tout à la personne qui partage notre vie. On finit par avoir de la difficulté à accepter, contrôler et comprendre nos émotions.
À force, les personnes qui vivent de l'invalidation émotionnelle ont plus de risques d’avoir des symptômes dépressifs, selon plusieurs études qui s'accordent sur le fait que nier les émotions de l'autre peut avoir des conséquences négatives sur sa santé mentale.
Cultiver la patience et l'empathie, aussi bien avec votre conjoint qu'avec votre (vos) enfant(s), peut renforcer la connexion dans votre couple et permettre une meilleure compréhension mutuelle.