le 12/05/2024 à 10:38
Faire le ménage, récupérer les enfants à l'école, ou encore planifier les vacances... Dans un couple, la moindre tâche à effectuer peut potentiellement mener à la dispute. Et principalement lorsque la charge mentale n'est pas répartie. Pour éviter les brouilles inutiles, l'utilisatrice @cassidyskelton a dévoilé su TikTok la technique qu'elle a mise en place avec son conjoint. Baptisée « méthode du capitaine », elle permet de répartir le travail et de privilégier la cohésion et l'écoute entre deux moitiés.
Qu'est-ce que la méthode du capitaine ?
« [Nous] appliquons la technique dite du 'Capitaine'. Chaque domaine de notre vie est géré par un capitaine et si vous [l'êtes] vous prenez toutes les décisions tandis que l’autre écoute », explique la jeune femme en introduction. Pour illustrer son propos, Cassy Skelton explique : « Par exemple, Nick [son conjoint, NDLR] est le capitaine de l’immobilier. Il échange avec le propriétaire alors que moi, je suis le capitaine de notre argent, donc je paie le loyer. Simplement parce qu'il communique mieux avec le propriétaire – cela me stresse– et je suis meilleure en finances. »
Ici, il s'agit simplement d'un partage des tâches (et donc de la charge mentale) afin de permettre à chacun de prendre les devants dans les domaines où il se sent le plus à l'aise. Une fois la méthode du capitaine mise en place, l'autre n'a plus à intervenir lorsque ce n'est pas son sujet. « L’autre personne n’a pas besoin de réfléchir, elle fait ce qu’on lui demande ». De cette façon, la personne qui reçoit les directives ne les prend pas comme des ordres mais plutôt comme des tâches à effectuer afin que tout se passe pour le mieux. En cuisine, par exemple, le capitaine pourrait être considéré comme un chef tandis que l'autre personne serait son commis.
Mais dans certains cas, les deux moitiés peuvent aussi intervenir ! Notamment lorsqu'un couple a un enfant un bas-âge, qui ne fait pas encore ses nuits. « Si notre enfant se réveille au beau milieu de la nuit et qu'il a besoin de ses deux parents, le capitaine réveille l'autre personne », précise Cassidy Skelton. De cette manière, la charge mentale s'équilibre et personne n'est frustré.