L’allaitement prolongé peut-il être source de caries ?

le 05/11/2020 à 11:48

 

 L’allaitement prolongé peut-il être source de caries ?

 

Les dentistes l’affirment : l’allaitement longue durée, en particulier nocturne, peut jouer un rôle dans la survenue des caries chez les tout-petits. Toutefois, les études scientifiques n’ont pas établi ce lien de façon formelle. Le point avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’UFSBD

1 | Pourquoi des caries chez les bébés allaités ? 

Pourquoi des caries chez les bébés allaités ? 

Protection contre les infections, contre les allergies, facilitation de la digestion, renforcement du système immunitaire, richesse nutritionnelle, création de liens privilégiés entre la mère et l’enfant…, les bienfaits du lait maternel ne sont plus à prouver. Pourtant, il existe un sujet sur lequel l’allaitement fait débat : son impact sur la santé dentaire des tout-petits, en cas d’allaitement prolongé au-delà de 12 mois. D’après les dentistes, le lait maternel est riche en sucres fermentescibles : "Ceux-ci vont être absorbés et synthétisés par les bactéries présentes dans la bouche et vont produire des acides, qui vont déminéraliser l’émail dentaire et entraîner le début d’un processus de carie", explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’ UFSBD.

Heureusement, celle-ci ne se forme pas à chaque fois que l’on allaite son bébé ! Ce processus est en effet contrebalancé par la salive qui joue son rôle protecteur en neutralisant ces acides et en produisant des minéraux nécessaires à la reminéralisation de l’émail. "Le problème, c’est que la salive a besoin d’un certain temps pour effectuer cette action. Or, l’allaitement à la demande, intervient tout au long de la journée et la salive n’a pas le temps de jouer son pouvoir tampon. On augmente ainsi le risque de formation de caries". Les tétées nocturnes sont principalement visées par les dentistes. Comparées au " syndrome du biberon" (l’enfant s'endort avec un biberon de lait ou de jus de fruit), ces tétées fragiliseraient considérablement l’émail dentaire. "L’enfant ne se brosse pas les dents pendant la nuit. Or, durant le sommeil, les glandes salivaires sont au repos : qui dit moins de fabrication de salive, dit moins de protection pour les dents et donc, un risque carieux plus élevé", poursuit le spécialiste. 

Une combinaison de plusieurs facteurs

Au problème des tétées nocturnes sans brossage s’ajoute surtout le fait que les premières dents naissent alors que l’alimentation de bébé se diversifie : les tétées à la demande se rajoutent aux quatre repas principaux, aboutissant à un phénomène de "grignotage" régulier. "La multiplicité des prises alimentaires au cours de la journée rend les dents vulnérables, en particulier en cas d’abus d’aliments trop sucrés en dehors de l’allaitement" confirme le Dr Christophe Lequart.

La carie est aussi un problème délicat à évaluer car multifactoriel. Défauts de l’émail, héréditaires ou congénitaux (fièvre, maladie, stress, prise de médicaments, mauvaise alimentation pendant la grossesse), naissance prématurée, fièvres chez l’enfant,  mauvaise hygiène buccale, infection par le S. mutans (bactérie responsable de nombreuses caries précoces)… 

Les caries peuvent aussi être transmises de la mère à l’enfant, par la salive (notamment en cas de partage de couverts et ustensiles de cuisine…)1.  

L’absence d’études formelles sur le sujet montre ainsi qu’il est difficile d’établir avec certitude le rôle exact de l’allaitement dans la survenue des caries : sans doute n’est-il pas le seul élément en cause. Reste que les premières caries peuvent naître à partir d’un an. Elles se développent généralement sur les dents antérieures, directement en contact avec le lait, si l’enfant a l’habitude de s’endormir sur le sein.

Faut-il arrêter d’allaiter pour autant ? 

"L’allaitement reste un choix personnel pour chaque mère et son rôle protecteur, démontré par l’Organisation Mondiale de la Santé n’est pas remis en cause par les dentistes", souligne le Dr Christophe Lequart. "On sait que la lactation maternelle est supérieure à celle du lait artificiel. Elle a aussi un intérêt dans le développement musculaire et osseux de la mâchoire de l’enfant : l’effort de téter sur le sein est supérieur à l’effort de téter au biberon. On observe une meilleure croissance osseuse et donc, moins de troubles orthodontiques chez les enfants qui ont été allaités. Simplement, à partir de l’apparition des premières dents, il faut être particulièrement vigilant quant au développement des caries et prendre des mesures pour protéger les dents de son enfant si on choisit de continuer à l’allaiter". Mais alors, comment limiter concrètement le risque de caries, en cas d’allaitement longue durée ?

7 règles à observer pour préserver les dents de son enfant

  • Diminuez la charge de sucre qui se dépose sur les dents de votre enfant en lui donnant systématiquement un verre d’eau après les tétées : "Cela permettra d’éliminer une partie des sucres et des acides, et aidera la salive à jouer son rôle", précise le Dr Christophe Lequart.
  • Limitez les apports alimentaires trop réguliers en espaçant les repas et les tétées d'au moins une heure. Evitez les gâteaux, bonbons et boissons trop sucrées ;
  • Supprimez les tétées nocturnes dès que possible ou limitez tout au moins leur fréquence. Retirez l’enfant du sein avant qu'il ne s'endorme ;
  • Veillez à un brossage régulier matin et soir (avec une brosse à dent adaptée à sa petite bouche), et ce, dès l’apparition de la première dent !
  • Adoptez un dentifrice au fluor (1000 ppm de fluor jusqu’à 6 ans), en respectant les recommandations officielles : une trace de dentifrice sur la brosse à dents jusqu’à 6 mois ; un trait de dentifrice jusqu’à deux ans ; un grain de riz à partir de 2 ans et un petit pois à partir de 3 ans. Votre enfant ne saura pas cracher avant 3-4 ans, mais il peut avaler le dentifrice sans que cela pose un problème ;
  • Consultez un dentiste une fois par an, dès l’âge d’un an. Celui-ci pourra ainsi appréhender d’éventuels problèmes d’hygiène dentaire et vous livrer ses recommandations. C’est un bon moyen, en outre, pour votre enfant, de prendre l’habitude de montrer ses dents sans appréhension ;
  • Si vous constatez une tâche inhabituelle ou une coloration différente sur ses dents, n’attendez pas pour prendre rendez-vous auprès de votre dentiste habituel. Si l’émail dentaire est fragilisé, la carie peut se développer rapidement. Non traitée, elle pourrait aboutir à un abcès dentaire et avoir une incidence sur le développement de la dent définitive.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires