Desperate Housewives: Les plus gros secrets de tournage

le 05/11/2020 à 14:10

 

Nicollette Sheridan (Edie), Felicity Huffman (Lynette), Teri Hatcher (Susan), Eva Longoria (Gabrielle) et Marcia Cross (Bree) stars de « Desperate Housewives ».

 

C’est bien connu, Fairview cache de nombreux secrets. Mais la série qui la met en scène aussi. « Desperate Housewives » connaît des milliers d’anecdotes et mystères, que nous allons vous révéler sur-le-champ. Parce que oui, il n’y a pas que les voisins de Wisteria Lane qui cachent beaucoup de choses.

Le saviez-vous, Bree est inspirée d’une personne très proche et importante de Marc Cherry, le créateur de de la série Desperate Housewives. Autre anecdote, les tournages étaient intenses et parfois le ton pouvait monter entre deux prises. Si vous n’êtes pas au courant de ces secrets, nous avons décidé de vous les dévoiler et de tout vous raconter.

 

Marc Cherry doit beaucoup à sa mère

 

Nicollette Sheridan (Edie), Felicity Huffman (Lynette), Marcia Cross (Bree), Eva Longoria (Gabrielle) et Teri Hatcher (Susan) sont les héroïnes de « Desperate Housewives ». | ABC

 

L’idée de Desperate Housewives est venue à Marc Cherry lorsque lui et sa mère regardaient le procès d'Andréa Yates, qui a noyé ses cinq enfants dans une baignoire. Marc Cherry a alors demandé comment une mère pouvait tuer ses enfants. La sienne lui a rétorqué qu'elle comprenait Andréa Yates, puisqu'elle-même a déjà eu ce genre de pensée lorsque Marc et sa soeur étaient plus jeunes et n'arrêtaient pas de la pousser à bout. A ce moment, Marc Cherry s’est dit que si sa propre mère a déjà eu ce genre de réflexion, toutes les mères du monde l’ont eue aussi.

Il s’est dit que c’était sûrement parce que sa mère était femme au foyer et qu’elle était seule pour tout gérer à la maison. C’est de cette façon que Desperate Housewives a commencé à naître dans la tête de Marc Cherry, qui est aussi le créateur de Why Women Kill avec Ginnifer Goodwin. D’autant plus que sa mère a aussi inspiré le personnage de Bree, surtout lorsque Andrew révèle son homosexualité au personnage joué par Marcia Cross. Cette dernière lui dit « Je t’aimerais même si tu étais un horrible assassin », et c’est justement ce que la mère du créateur de la série lui a répondu lorsqu’il est sorti du placard.

 

Des tournages dangereux

 

Teri Hatcher joue Susan Mayer dans « Desperate Housewives ». | ABC

 

Qui a dit que tourner dans Desperate Housewives était sans risque ? Nombreuses sont les fois où les actrices ont eu des blessures plus ou moins graves après une prise. Prenons l’exemple de Teri Hatcher. C’est bien connu que Susan, le personnage qu’elle interprète, a deux mains gauches. Dans une scène justement, elle tombe dans un gâteau de mariage. Si c’est drôle à voir, sachez que c’était moins drôle pour l’actrice à faire, puisqu’elle s’est cassée deux côtes à cause de cette scène. Mais étant une actrice professionnelle, Teri Hatcher a tout de même continué de donner ses répliques, malgré la souffrance qu’elle ressentait à ce moment-là. Eva Longoria de son côté a déjà été emmenée à l’hôpital après avoir été frappée à la tête par un accessoire lors du tournage. Comme quoi, il n'y a pas que les séries françaises qui ont des problèmes sur leur tournage.

« Desperate Housewives » en quelques chiffres

 

Teri Hatcher (Susan), Marcia Cross (Bree), Eva Longoria (Gabrielle) et Felicity Huffman (Lynette) vivent des aventures incroyables dans « Desperate Housewives ». | ABC

 

Faisons un petit récapitulatif niveau chiffres au sujet de Desperate Housewives, comme nous l'avions fait pour Plus Belle la Vie. Pour commencer, il fallait compter huit jours pour tourner un épisode puisque trois se déroulaient dans une location, et les cinq autres dans les studios de Wisteria Lane. Côté salaire, le montant du chèque des actrices montait au fur et à mesure que le succès augmentait. Ainsi, les actrices touchaient 375 000 dollars par épisode lors de la huitième et ultime saison. Côté audiences, le dernier épisode de la saison 1 a rassemblé 30,6 millions d'Américains, tandis que l’épisode final de la série a retenu l’attention de 11 millions de téléspectateurs. Le plus faible score est 6,4 millions, ce qui reste très correct.

Le conflit Nicollette Sheridan et Marc Cherry

 

Nicollette Sheridan (Edie) a été en conflit avec Marc Cherry, le créateur de « Desperate Housewives ». | ABC

C’est une histoire bien connue par les fans de Desperate Housewives mais nous sommes obligés d’en parler. La relation entre Nicollette Sheridan, l’interprète d'Edie Britt et Marc Cherry, le créateur de la série, était loin d’être cordiale. Il faut savoir que le ton montait souvent entre les deux lors du tournage, jusqu’au jour où Marc Cherry a donné une « tape » sur la joue de l’actrice. Suite à cet événement Nicollette Sheridan a attaqué Marc Cherry en justice. Selon l’actrice, c’est à cause de cela que le créateur a décidé de tuer son personnage. « J’ai été victime d’agression (...) de la part de mon employeur sur le tournage. Je l’ai dénoncé et j’ai alors reçu des représailles et ai été virée de la série. Tout ceci est illégal. Il n’y avait personne pour me soutenir. J’ai senti que j’avais besoin de me défendre toute seule » a-t-elle confié dans l’émission américaine The Talk. Le site EOnline a même rapporté que l'actrice était la dernière au courant au sujet de la mort de son personnage.

Courteney Cox devait jouer Susan

 

Courteney Cox (Monica dans « Friends ») devait jouer Susan Mayer dans « Desperate Housewives ». | ABC

Non, ce n’est pas une blague. Monica Geller de Friends devait en effet jouer Susan Mayer dans Desperate Housewives. L’actrice était même le premier choix de Marc Cherry, ce dernier la voulait absolument pour ce rôle. Sauf que l'actrice a décliné la proposition puisqu’elle a mis sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de Coco Riley Arquette, son premier enfant. Par conséquent, le créateur a dû proposer le rôle à d’autres actrices, dont Calista Flockhart, la tête d'affiche d'Ally McBeal, Heather Locklear connue pour avoir joué dans Melrose Place, ou encore Mary-Louise Parker, l'interprète de Nancy dans Weeds.

Où est tourné Wisteria Lane ?

 

Wisteria Lane, la rue populaire de « Desperate Housewives ». | ABC

Wisteria Lane s'appelle en réalité Colonial Street, qui est le nom donné à la rue d'Universal Studios Hollywood, qui sert de décor permanent à des scènes d'extérieur dans de nombreux films et séries. Construite en 1948, Colonial Street a vu le jour grâce au film So Goes My Love. Depuis ce tournage, cette rue montée de toutes pièces a servi de décor pour Beethoven, Buffy contre les vampires, Malcolm, ou encore pour la comédie Les Banlieusards avec Tom Hanks. Mais c’est évidemment Desperate Housewives qui a popularisé Colonial Street. D’ailleurs, vous pouvez visiter le studio et voir en vrai Wisteria Lane puisque les studios Universal proposent une visite guidée du célèbre quartier.

Tom Scavo aurait dû être infidèle

 

Doug Savant (Tom Scavo) est le mari de Lynette dans « Desperate Housewives ». | ABC

 

Le couple de Lynette et Tom est sûrement le meilleur couple de Desperate Housewives, voire de toutes les séries confondues. Tous les deux ont su surmonter avec brio les problèmes de la vie, dont la maladie, les carrières professionnelles, et la vie de famille. Même s’ils se sont séparés à un moment donné, les deux tourtereaux se sont remis ensemble pour le plus grand bonheur des fans. Sachez que cette belle histoire d’amour était à deux doigts de ne jamais exister. En effet, Tom aurait dû tromper Lynette lors de la première saison, une idée abandonnée par les scénaristes puisqu’ils voulaient qu’au moins un couple soit heureux dans la série. C’est vrai qu’entre Susan qui est divorcée, Bree qui se fait tromper par Rex et Gabrielle qui a une aventure avec son jardinier, ce n’était pas bien réjouissant du côté des autres héroïnes.

La grève des scénaristes

 

Extrait du générique de « Desperate Housewives », avec Marcia Cross (Bree), Eva Longoria (Gabrielle), Felicity Huffman (Lynette) et Teri Hatcher (Susan). | ABC

 

2007 et 2008 ont été des années très compliquées pour Desperate Housewives et ce, à cause de la grève des scénaristes. Cet événement est survenu lors de la saison 4 de la série, c’est pour cette raison qu’elle ne comporte que 17 épisodes au lieu des 24 habituels. Des intrigues ont aussi dû êtres supprimées, puisqu’il n’y avait pas le nombre d’épisodes nécessaires pour les mettre en scène et certaines ont aussi été repoussées. Cette grève, regroupant plus de 12 000 scénaristes, avait pour but de faire entendre leurs droits puisqu’ils se sentaient méprisés par Hollywood à cause de leur salaire qui n’était pas aussi élevé qu’il le fallait.

Le comportement de Teri Hatcher

 

Teri Hatcher (Susan) menait la vie dure sur les tournages de « Desperate Housewives ». | ABC

 

Teri Hatcher est connue pour avoir fait vivre un enfer aux équipes et à ses co-stars sur le tournage de Desperate Housewives. L’actrice, qui n'était d'ailleurs pas celle qui devait jouer Susan au départ, ne cessait de faire des caprices et des demandes, comme par exemple de ne pas manger des pancakes pour les besoins d’une prise. Aussi, l’interprète de Susan ne s’entendait pas du tout avec Nicollette Sheridan, à tel point qu’elles ont refusé de tourner une scène ensemble lors de la première saison : « Elles étaient en colère l’une contre l’autre. Nicollette m’a pris à part pour me dire que Teri Hatcher était la femme la plus méchante du monde » rapporte Marc Cherry au site britannique Metro. Mais Teri Hatcher ne s’entendait pas non plus avec Marcia Cross (Bree Van de Kamp) et Eva Longoria (Gabrielle Solis). D’ailleurs, l’interprète de Susan a été écartée de la carte de remerciement écrite pour remercier des 8 années de Desperate Housewives, à cause des nombreux conflits avec elle.

Mike Delfino existe vraiment

 

James Denton (Mike) ressemble beaucoup à son personnage de « Desperate Housewives ». | ABC

Si vous êtes tombé(e) amoureux(se) de Mike Delfino, sachez qu’il existe vraiment. Enfin, pas tout à fait. On vous explique, James Denton l’interprète de ce personnage dans Desperate Housewives a avoué dans plusieurs interviews ressembler trait pour trait à Mike Delfino. Par exemple sur la chaîne américaine VH1, l’acteur a confié : « Mike était typiquement le gars qui a un travail nécessitant d’avoir de la force, avec un chien et une camionnette et c'est exactement moi. Je construis toujours quelque chose, je travaille toujours sur quelque chose autour de la maison. Donc, mis à part la dépendance aux analgésiques et le massacre de flics, nous nous ressemblons à peu près ».

 

L’intégralité de Desperate Housewives est disponible dans le catalogue de Amazon Prime Video.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires