le 28/07/24 à 21:54
![Les 5 livres à emmener à la plage ! | Gentleman Moderne](https://gentlemanmoderne.com/wp-content/uploads/2019/07/livres-ete-vacances-au-bord-de-l-eau-emmener-farniente-quoi-lire.jpg)
Le mois d’août se profile à l’horizon, et il est grand temps pour moi de préparer ma pile de lectures !
Ce qui tombe bien, c’est que plusieurs nouveautés sont arrivées à ma bibliothèque. Je vais donc pouvoir en profiter pour les ajouter à ma liste. Et entre ces emprunts et les livres que j’ai déjà, je n’ai prévu d’acheter AUCUN nouveau livre en août. Pas mal, hein ?
Pour être honnête, j’ai prévu un programme assez éclectique. D’abord parce que j’adore mélanger les genres. Et aussi parce que j’ai envie de profiter de mes lectures d’été pour partir à l’aventure. Je compte tester des livres d’auteurs que je ne connais pas. Sortir un peu des sentiers battus. Et aussi, quand même, me faire plaisir avec des romancières qui sont pour moi des valeurs sûres.
Sans plus attendre, voici donc les livres qui vont m’accompagner pour cet été 2024 !
LOVE COCKTAIL, DE STÉPHANIE PRADIER
![Love-Cocktail](https://alivreouvert.net/wp-content/uploads/2024/03/love-cocktail.jpg)
« Cette soirée, Lise en reste sur les fesses ! Déjà, elle a été obligée de participer au speed dating organisé dans son bar pour le sauver de la faillite. Ensuite, elle vient d’échanger le baiser le plus torride de son existence avec un beau brun mystérieux… et il s’est sauvé comme un voleur !
Cerise sur le gâteau, l’infâme patron du bar d’en face continue ses coups bas et provocations gratuites pour lui voler sa clientèle et couler définitivement son établissement.
Galvanisée par tant de malchance et d’imprévus, elle est décidée à rendre au karma – et à son ennemi – la monnaie de sa pièce ! Et si l’inconnu aux yeux verts envoûtants ose pointer le bout de son nez à nouveau… entre le mettre dehors et lui sauter dessus, le cœur de Lise balance ! »
LA BAIE DES BALEINES, DE JOJO MOYES
![La Baie des baleines](https://alivreouvert.net/wp-content/uploads/2024/07/la-baie-des-baleines.jpg)
« Liza ne peut échapper à son passé. Heureusement, les plages sauvages de Silver Bay, en Australie, et la communauté soudée qui vit là-bas, lui permettent d’assouvir sa soif de liberté et de prendre un nouveau départ avec sa fille, Hannah.
L’arrivée de Mike dans l’hôtel de sa tante va mettre la Baie des baleines en effervescence. Cet Anglais élégant aux yeux doux pourrait anéantir tous les efforts qu’elle a déployés pour préserver l’entreprise familiale et les baleines qui peuplent la baie – et venir à bout de ses dernières défenses. Liza jure qu’elle ne se laissera plus prendre au jeu de l’amour, mais cet homme est peut-être celui qu’elle attendait depuis longtemps… »
LA ONZIÈME PLAIE D’EGYPTE / LE SECRET D’AMON-RÂ, D’ELIZABETH PETERS
![Amelia-3](https://alivreouvert.net/wp-content/uploads/2024/07/amelia-3.jpg)
« La malédiction des pharaons semble poursuivre l’intrépide Peabody jusqu’en Angleterre. Au British Museum, le corps sans vie d’un gardien est découvert près d’un sarcophage de la XIXe dynastie. Amelia et Emerson mènent l’enquête sur ce drame, prélude à une sinistre machination où nos deux héros seront entraînés malgré eux…
Et s’ils en réchappent c’est pour très vite… se retrouver perdus au milieu du désert, sous un soleil d’enfer, sans aucune oasis en vue. Quelle mouche a donc bien pu les piquer pour qu’ils s’engagent avec leur génial rejeton, au mépris de toute prudence, sur les traces du jeune Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ? Un énigmatique message griffonné sur un fragment de papyrus par le disparu confirme l’existence d’une cité fabuleuse enfouie au fond des sables – une cité qui a traversé les millénaires, et qui dépasse les rêves les plus fous de nos trois passionnés de l’Antiquité. »
BEACH HOUSE SUMMER, DE SARAH MORGAN
![Beach House Summer](https://alivreouvert.net/wp-content/uploads/2024/07/beach-house-summer.jpg)
« Joanna a toujours considéré sa maison de vacances comme son refuge. Face à la mer, loin du bruit et de l’agitation de la ville, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer. Mais cette fois-ci tout est différent : elle est accompagnée d’Ashley, qu’elle ne connaissait pas il y a quelques mois et qu’elle devrait détester. En effet, la jeune femme, enceinte, était aux côtés de l’ex-mari de Joanna lorsque celui-ci a eu l’accident de voiture qui lui a coûté la vie. Cependant, elle sait que la mort du célèbre chef va attirer l’attention des médias sur elles, et que cela risque de révéler certains secrets qui ne doivent pas voir la lumière du jour.
Afin de préserver ce qui peut l’être, Joanna décide alors de se retirer du monde et d’ouvrir sa maison à Ashley, dans l’espoir de protéger leurs passés respectifs. Toutefois, le retour de Joanna est loin de passer inaperçu au sein de la communauté côtière, et encore moins aux yeux de Nate. Ils se sont aimés, ils se sont perdus et ne s’étaient encore jamais revus. Tout comme les vagues qui reviennent toujours embrasser le sable, serait-il possible pour eux de se retrouver et, peut-être, de réveiller des sentiments trop longtemps endormis ? »
UN ETÉ GIVRÉ, DE SIOBHAN VIVIAN
![Un été givré](https://alivreouvert.net/wp-content/uploads/2024/07/un-ete-givre.jpg)
« Amelia et Cate travaillent tous les étés au stand de glaces le plus incontournable de la région. Créé il y a 70 ans par Molly Meade, il est autant réputé pour ses parfums parfaits que pour son équipe exclusivement féminine. Et cette année a une saveur particulière, car Amelia va porter pour la première fois la casquette de manager. Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly les quitte brusquement, laissant l’avenir de la boutique en suspens.
Grady, son petit-neveu, reprend les choses en mains. Mais Amelia est bien décidée à ne pas se laisser sauver par un garçon : elle est prête à se retrousser les manches pour réaliser ses rêves… et trouver la recette d’un été givré ! »
L’HÔTEL NANTUCKET, D’ELIN HILDERBRAND
![L'hôtel Nantucket](https://alivreouvert.net/wp-content/uploads/2024/07/lhotel-nantucket.jpg)
« Lizbet Keaton a besoin d’un nouveau départ. Par chance, elle est nommée directrice de l’Hôtel Nantucket, joyau du passé fraîchement restauré. Fragilisée par une rupture douloureuse, Lizbet se jette à corps perdu dans le travail, déterminée à transformer l’hôtel laissé à l’abandon en un palace luxueux.
Mais malgré le spa haut de gamme et le restaurant étoilé, le passé continue d’habituer les lieux. On dit qu’une femme de chambre, morte tragiquement dans un incendie un siècle auparavant, hante les couloirs… qui bruissent aujourd’hui des secrets du personnel et des manigances des clients.
Pour couronner le tout, le cœur de Lizbet balance entre son ex et le nouveau chef. Parviendra-t-elle à tenir sa promesse et à redonner ses lettres de noblesse à l’Hôtel Nantucket ? »
UN ÉTÉ AVEC PASCAL, D’ANTOINE COMPAGNON
![Un été avec Pascal](https://alivreouvert.net/wp-content/uploads/2024/07/un-ete-avec-pascal.jpg)
« Après Montaigne, Antoine Compagnon nous invite à passer un été avec Pascal. Un siècle de différence entre les deux hommes qui sont tous les deux fondateurs de notre modernité, c’est-à-dire de la liberté d’esprit.
Pascal (XVIIe siècle) comme Montaigne (XVIe siècle) traite de l’homme, de la société, de l’univers, du pouvoir, de la foi, de l’angoisse, de la mort, du jeu : le tout et le rien. Nous connaissons tous les sentences célèbres de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. », « Qui veut faire l’ange fait la bête », « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. ».
Antoine Compagnon évoque à la fois la vie du génie Pascal (auteur du traité des Coniques), tout en allant chercher la signification de ses pensées elliptiques. Avec cette tournure d’esprit combinatoire, Pascal explore tous les possibles de la réflexion.
En quarante et un chapitres (dont six inédits) il s’intéresse aussi bien à la question de la violence et de la vérité, de la tyrannie, à l’esprit de finesse, au divertissement et au juste milieu. Antoine Compagnon nous fait découvrir l’écrivain du miracle et de la grâce dont la pensée permet de mieux nous connaitre. »
Alors : qu’allez-vous lire de beau pendant ce mois d’août ?