le 05/11/2020 à 13:58
Pour ce nouveau confinement, les librairies ne sont toujours pas considérées comme des commerces essentiels et ne peuvent donc pas ouvrir leurs portes à leurs clients. Mais on peut toujours commander sur Internet, et sans passer par Amazon.
« Les librairies ne font pas, pour le moment, partie des commerces ouverts, mais elles pourront, comme les disquaires d’ailleurs, organiser des activités de livraison et de retrait de commandes. » Lors de la conférence de presse du gouvernement, jeudi 29 octobre, qui précisait les modalités du reconfinement, Roselyne Bachelot a douché les espoirs de ceux qui espéraient encore que les librairies fassent partie de la liste des commerces essentiels. Ce lundi, la ministre de la Culture a tout de même précisé sur LCI qu’elle a obtenu que « les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués. Nous allons [les] diviser au moins par trois ou quatre ». Sera-ce suffisant pour maintenir l’activité des librairies indépendantes ? Par sûr… En attendant, Télérama, Le Monde et l’Obs ont souhaité leur apporter leur soutien, en mettant à disposition du Syndicat de la librairie française (SLF), à partir du 2 novembre, les espaces publicitaires de leur site (à ce sujet, lire le communiqué en bas de cette page).
Vous aussi, vous pouvez soutenir les librairies de quartier (et éviter ainsi Amazon), en commandant par Internet, et en allant chercher les livres directement en magasin – c’est le mode « click & collect », qui ne coûte pas plus cher que le prix du livre – ou en se les faisant livrer à domicile – moyennant bien sûr les frais de livraison. Evidemment, pour le « click & collect » (qui n’est pas concerné par la fameuse limite d’un kilomètre autour de son domicile), il vous faudra ne pas oublier de vous munir d’une attestation de déplacement. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site de votre librairie, ou sur l’une des platormes mutualisées de librairies indépendantes suivantes :
Lalibrairie.com
Leslibraires.fr
Librairiesindependantes.com
Librest
Paris Librairies
Placedeslibraires.fr