Zaho de Sagazan chante Piaf à la cérémonie de clôture des JO

le 11/08/2024 à 21:54

Zaho de Sagazan a repris

Zaho de Sagazan chante Piaf à la cérémonie de clôture des JO

À 24 ans, la chanteuse pop électro a triomphé cette année aux Victoires de la musique. Elle a ouvert ce dimanche 11 août la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, près de la vasque.

Zaho de Sagazan est la révélation de l'année musicale. La chanteuse pop électro a triomphé aux Victoires de la musique, où elle a obtenu quatre récompenses : chanson de l'année, meilleur album, révélation scène, révélation féminine.

La chanteuse de 24 ans a ouvert ce dimanche 11 août la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, en reprenant près de la vasque, la chanson "Sous le ciel de Paris" d'Édith Piaf.

Mais qui est Zaho de Sagazan, à la voix si déroutante ? Avec son tout premier album, La Symphonie des éclairs, sorti le 31 mars 2023, sa voix rauque et enivrante est parvenue à séduire toute la presse, et à conquérir le cœur de nombreux fans. La chanteuse originaire de Saint-Nazaire semble prête à suivre les pas de Jacques Brel, de Barbara ou même d'Édith Piaf, tant par sa prestance que par son authenticité.

En mai, elle avait électrisé la Croisette lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes avec sa reprise de « Modern Love » de David Bowie.

Une enfant sensible et passionnée

Zaho est la fille du peintre, sculpteur et plasticien Olivier de Sagazan qui a notamment travaillé avec Mylène Farmer. Cet ange aux cheveux d'or a quatre sœurs, dont une jumelle. Après son bac S, elle a fait des études de gestion, puis a travaillé dans un Ehpad à Saint-Nazaire, entre mer et béton. Zaho reste très attachée à cette ville dans laquelle elle pratiquait la danse et nombre d'activités artistiques ou culturelles. Mais c'est avant tout le piano qui lui permet d'exprimer ses sentiments. Elle va vite apprendre à transformer ses pleurs en notes de musique. Ce n'est que plus tard que le chant s'est imposé comme un ultime refuge.

ÀLIRE AUSSI « Modern Love » par Zaho de Sagazan : pourquoi cette chanson est si chère à Greta Gerwig

Enfant, cette hypersensible manque de confiance en elle. D'où ce besoin d'amour présent dans toute son œuvre. Au fil des chansons, on imagine une jeune femme qui tombe facilement amoureuse. Pourtant, elle dit ne jamais avoir connu de grands amours, et c'est peut-être, justement, cette distance qui lui permet d'en parler si bien. Dans ce premier album, elle confie aussi sa difficulté à accepter son corps qu'elle a progressivement appris à aimer.

Zaho de Sagazan, une ascension fulgurante

En seulement deux ans, cette chanteuse, ancienne auxiliaire de vie, est passée de l'ombre à la lumière. D'abord grâce à Instagram, réseau sur lequel elle partageait ses compositions, puis ce sont des artistes qui l'ont repérée et qui ont commencé à l'inviter sur scène : le duo nantais Mansfield Tya en octobre 2021 puis le chanteur breton Hervé, qui lui propose de faire la première partie de son concert à l'Olympia. En décembre 2022, elle fait un carton aux Trans Musicales de Rennes, puis en mars 2023 arrive la consécration : Stromae l'invite à son tour, avant de devoir malheureusement annuler pour raison de santé.

Désormais, ses chansons dépassent le seul milieu musical. En octobre 2023, sa voix rythmait le défilé Louis Vuitton, la maison de luxe la plus suivie sur TikTok cumulant 11 millions d'abonnés et 1,7 milliard de vues pour ses vidéos. De quoi offrir à l'artiste une couverture médiatique exceptionnelle.

Modern Love

Date de dernière mise à jour : 11/08/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

×