le 12/08/2024 à 08:47


Pour la scientologie, toutes les planètes semblent alignées lors de ces JO de Paris, qui donnent au mouvement une vitrine inespérée… Avec en point d'orgue la participation de Tom Cruise – que l'on a vu dans les tribunes pendant les épreuves – à la cérémonie de clôture dimanche. La star de Mission : Impossible a sauté du toi du Stade France pour venir récupérer le drapeau olympique et faire la jonction entre Paris et les prochains Jeux de Los Angeles. Il avait été repéré en mai dernier en tournage à Paris, cheveux au vent, avec un drapeau à l'arrière d'un deux-roues…
La scientologie pouvait-elle rêver mieux ? Tom Cruise est l'un de ses membres éminents, gros contributeur, ami de David Miscavige, chef du mouvement. Ces dernières années, la star a élu domicile avec ses proches – ses trois sœurs et son fils adoptif Connor, tous scientologues – tout près du siège mondial de l'Église de scientologie, situé dans la ville de Clearwater, en Floride, considérée comme le Vatican du mouvement. Comme le rapportait Paris Match, il a liquidé une partie de son patrimoine immobilier pour s'offrir un luxueux penthouse dans le centre-ville, un appartement sur deux étages avec piscine, salle de sport et simulateur de vol, sa grande passion.
Coup de pub
Tom Cruise est assez malin pour ne pas afficher ses convictions avant ou pendant les JO – il évoque désormais rarement son appartenance à la scientologie pour ne pas brouiller son image. Mais ses liens avec le mouvement sont suffisamment connus pour lui donner un coup de pub inespéré lors de ces Jeux. Quelle meilleure vitrine qu'un acteur encore énergique, sportif, à l'aura planétaire, souriant et apparemment bien dans sa peau ? Tom Cruise n'a jamais caché qu'il devait sa carrière à sa croyance : « Elle a aidé ma vie d'une façon incroyable, confiait-il ainsi au micro d'ITV News en 2016. Sans ça, je n'en serais pas où j'en suis aujourd'hui. »
D'autant que la scientologie a mis le paquet ces derniers mois dans le cadre des JO, point de mire des médias internationaux. Au printemps dernier, l'Église inaugurait le siège français du mouvement… à 400 mètres du stade de Saint-Denis, où se tiendra la cérémonie de clôture. Un bâtiment de cinq étages, recouvert d'une façade de verre, qui ne passe guère inaperçu et veut devenir le fer de lance d'une conquête hexagonale – la scientologie revendique plusieurs dizaines de milliers de fidèles en France, en réalité, selon d'anciens adeptes, quelques milliers.
Une opération « portes ouvertes » est proposée aux curieux et près d'un million de tracts et de « documents pédagogiques » auraient été distribués ces dernières semaines par l'association Non à la drogue, oui à la vie, un organisme en lien avec la scientologie. Cette campagne a été rapidement dénoncée par la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui évoque des distributions à Paris, à Marseille et à Angers lors du passage de la flamme olympique.
L'organisme de surveillance insiste sur les dangers auxquels peuvent s'exposer les personnes les plus vulnérables avec des « risques de déstabilisation mentale, d'exigences financières exorbitantes et de rupture avec l'environnement d'origine, notamment familial », rappelant au passage que la scientologie a fait l'objet de plusieurs condamnations judiciaires en France.