Un dispositif pour voir ce que voient Neymar ou Mbappé

Le 9/02/2020 à 22:35

 

Toujours plus près de l'action. En scellant un partenariat avec Intel, la Ligue de Football Professionnel souhaite, à travers l'«Intel True View» proposer aux téléspectateurs de revivre une action de jeu sous tous les angles, à 360 degrés, comme s’ils étaient sur la pelouse avec les joueurs.

Un dispositif pour «voir ce que voient Neymar ou Mbappé», d'après Howard Wright, vice-président d'Intel Sports présent ce jeudi au Parc des Princes avec Didier Quillot, Directeur général de la LFP pour présenter cette nouvelle technologie. L'ambition du dirigeant de l'instance sportive française est d'améliorer le «produit» Ligue 1 afin de mieux le vendre, à l’étranger notamment et de rattraper le retard sur les autres grands championnats européens. 

En effet, cette technologie est déjà présente en Espagne (sept stades) et au Royaume-Uni (Liverpool, Manchester City, Chelsea). Les ligues américaines de basketball et de football américain l'utilisent également déjà. 

En France, l'outil a été testé lors de PSG – Montpellier. Il sera à disposition du diffuseur ce dimanche lors de la réception de Lyon par les Parisiens. Toutefois, la LFP a précisé que le dispositif n'épaulera pas le VAR. 

LE GROUPAMA STADIUM ET L'ORANGE VÉLODROME ÉQUIPÉS L'ANNÉE PROCHAINE

Il est pensé pour rapprocher le téléspectateur des joueurs. Avec lui, le réalisateur pourra placer le supporter en position de voir depuis les yeux de l'athlète. 

intel_5e3c529100d52.png

Pour arriver à ce résultat, 38 nouvelles caméras de 5K ont été déployées sous le toit du Parc des princes. Les images sont transmises par fibre optique aux serveurs (40, un par caméra) qui traitent les données. Ces séquences sont ensuite disponibles deux à trois minutes après l’action et seront proposées au réalisateur qui choisira lesquelles diffuser.

20200206_1137481_plan_camera_parc_des_princes__5e3c50f2ccb53.jpg

C’est avec une fierté non feinte que la Ligue de Football Professionnel accueille cette technologie et surtout d'y avoir recours avant la Bundesliga ou l’Italie.

intel-freed-nfl-2_5e3c52ce962ea.jpg

Toutefois, la LFP est restée silencieuse sur le coût d’un tel aménagement. «Ca fait partie du budget de la LFP» a simplement assuré Didier Quillot, tout en concédant que le montant était important entre l'achat du matériel, son installation et son utilisation. 

Si seul le Parc va en profiter cette saison, le dispositif va être déployé dès le prochain exercice dans le Groupama Stadium de Lyon et l’Orange Vélodrome de Marseille.

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/02/2020

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires