Une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où il ne s'est pas rendu, le pape doit passer la journée de dimanche entouré de fidèles avant de rencontrer Emmanuel Macron.
Ce qu'il faut savoir
Une grande première pour l'île de Beauté. Le pape François est en visite à Ajaccio (Corse-du-Sud) dimanche 15 décembre, un déplacement historique pour un souverain pontife. Des milliers de fidèles sont attendus dans les rues de la ville, où le chef de l'Eglise catholique devrait se balader dans sa célèbre "papamobile". Grand absent de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, organisée les 7 et 8 décembre, François a été accueilli à l'aéroport de la ville corse. En clôture d'un congrès, il a notamment plaidé pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée". Suivez notre direct.
Programme resserré sur neuf heures. Après l'accueil par un chœur d'enfants à l'aéroport d'Ajaccio, le pape François évolue actuellement à bord de son véhicule protégé le long de bord de mer, bénissant des enfants présentés par des habitants. Il est ensuite prévu qu'il clôture un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée", avant une messe en plein air à 15h30, qui devrait rassembler 9 000 personnes. Avant de repartir vers 18 heures, le Pape devrait rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron, à l'aéroport d'Ajaccio, selon le déroulé donné par le Vatican.
Un cardinal français à la manœuvre. Ce déplacement n'aurait sans doute jamais eu lieu sans l'entremise du cardinal François Bustillo, évêque d'Ajaccio, en qui le pape François place beaucoup d'espoirs. Ce religieux de 56 ans a réussi à décrocher l'une des rares visites du souverain pontife grâce à une méthode peu orthodoxe. En l'espace de trois ans, le cardinal Bustillo a connu une ascension fulgurante dans la hiérarchie vaticane. Au point d'être pressenti pour devenir, un jour, pape à son tour.
Le pape de moins en moins mobile. Après une visite à Marseille en septembre 2023, puis à Venise sept mois plus tard, le pape François, 87 ans, semble espacer de plus en plus ses déplacements. Son état de santé général de plus en plus fragile n'est pas compatible avec les voyages. Au moment de Pâques notamment, le souverain pontife était apparu très fatigué. Mais le Vatican reste optimiste, et continue d'évoquer une tournée prochaine en Asie et en Océanie.