Plastic Odyssey navigue pour sensibiliser à la dépollution

le 30/09/2023 à 00:22

Plastic Odyssey est parti de Marseille en octobre dernier pour une expédition de 3 ans comptant 30 étapes...

Plastic Odyssey est parti de Marseille en octobre dernier pour une expédition de 3 ans comptant 30 étapes... (Plastic Odyssey)

Les idées reçues sont souvent très tenaces. Dans le domaine de la pollution plastique, il est régulièrement indiqué que c'est en mer qu'il faut traiter le problème et y ramasser les 20 tonnes de déchets plastiques déversés chaque minute dans les océans. « C'est très illusoire », disent à l'unisson Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et Bob Vrignaud, les 3 créateurs de l'expédition Plastic Odyssey. Ils mettent en exergue l'urgence de traiter les déchets à terre, car « 90% de la pollution marine provient des villes côtières des 32 pays les plus concernés ».

Recycler sur la terre ferme un déchet plastique sur deux pour en faire une « opportunité », éviterait, continuent-ils « plus de 45% de la pollution des océans ».

Pour sensibiliser le grand public et inciter les acteurs économiques locaux à agir au plus vite, c'est en octobre dernier au port de Marseille qu'a pris la mer l'expédition nommée Plastic Odyssey à bord d'un navire de 39 mètres de long. Il a été spécialement aménagé pour les besoins de ce vaste périple et a déjà effectué 8 escales au Liban, en Egypte, en Tunisie et au Maroc avant celle du Brésil, pays qu'il quitte ces jours-ci pour rejoindre en Guyane les ports de Cayenne avant celui de Saint-Laurent du Maroni.

Au cours de chacune de ces différentes étapes portuaires -il en est prévu 30 en 3 ans-, l'équipage composé d'une vingtaine de personnes, organise des conférences pour le grand public, des expositions pour les plus jeunes, des programmes de recherche pour comprendre comment sortir de la dépendance au plastique. Ils proposent surtout des visites à bord de l'atelier de recyclage spécialement conçu afin de sensibiliser les acteurs économiques locaux et les inciter à créer des micro-usines de valorisation du plastique.

Objectif de 5.000 tonnes annuelles de déchets recyclés

 « A ce jour, indique Alexandre Dechelotte, trois premières micro-usines ont été installées au Togo, en Guinée et à Djibouti ». Grâce à un système de broyage et de fusion, elles permettent de valoriser le plastique en matériaux comme les pavés. En Guinée, la production espérée est de 500 pavés routiers par jour constitués à base de 100 tonnes par an de plastique usagé. A la clé, la création de 5 emplois. L'objectif des acteurs de Plastic Odyssey est d'arriver, d'ici à 2025, au traitement « de 5.000 tonnes annuelles de déchets recyclés, ce qui devrait générer 500 emplois », continue Alexandre Dechelotte.

Les journées européennes de la mer

Les 24 et 25 mai 2023 ont lieu à Brest, une première en France, les Journées européennes de la mer ou European maritim day (EMD). Un événement annuel de deux jours réunissant les professionnels, les gouvernements, les ONG, les universités... au cours duquel toute la communauté maritime européenne se réunit pour échanger, discuter et définir les actions communes à mener sur les affaires maritimes et l'économie bleue durable. L'édition 2023 des Journées européennes de la mer est organisée conjointement par la Commission européenne, la ville de Brest, la région Bretagne, le département du Finistère et le secrétariat d'Etat chargé de la Mer.

Créer ce type d'outils n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi il est suivi de très près par Pascal Goumault le directeur programmes de mobilité durable & partenariats de Movin'On , l'écosystème lancé par Michelin, qui fédère au niveau mondial les grands acteurs de la mobilité durable. « Je me charge, indique-t-il, du déploiement de ces micro-usines, de la recherche de leurs moyens financiers. Quand le bateau a quitté une escale, il faut nécessairement organiser la réalisation de ces outils », d'autant plus qu'un nouveau module de micro-usine est en gestation, cette fois pour produire du carburant à partir de la pyrolyse du plastique. « Un premier démonstrateur fonctionne en Indonésie que nous allons dupliquer », continue Pascal Goumault.

10 millions d'euros ont été réunis par les 3 initiateurs de Plastic Odyssey afin de réussir cette longue expédition dont le principal sponsor est l'entreprise de cosmétique L'Occitane en Provence. Le Crédit Agricole, Clarins, Matmut, font partie des nombreux autres partenaires de l'expédition. « Reste, dit encore Alexandre Dechelotte, qu'il nous manque encore 2 millions d'euros pour boucler la totalité de notre budget des 3 ans ».

Date de dernière mise à jour : 30/09/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires