Coronavirus: le bilan en Chine bondit à 80 morts

le 27/01/2020 à 8h54

Coronavirus : le bilan en Chine bondit à 80 morts

Selon les autorités chinoises, 2 744 cas ont été confirmés dans le pays. Le précédent décompte faisait état de 56 victimes.

Des piétons dans une rue de Wuhan, ville chinoise au cœur de l\'épidémie du nouveau coronavirus, le 26 janvier 2020.

 

Le nombre de victimes de l'épidémie du nouveau coronavirus en Chine a bondi à 80 morts, ont annoncé les autorités chinoises, lundi 27 janvier. Elles ajoutent que 2 744  cas ont été confirmés dans le pays. Le précédent bilan faisait état de 56 morts et de quelque 2 000 cas de contaminations, alors que la France et les Etats-Unis préparent l'évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine. Suivez la situation dans notre direct.

 Le bilan s'alourdit en Chine. Vingt-quatre morts supplémentaires ont été enregistrés dans la province de Hubei, épicentre de la contagion, mais aucun nouveau décès n'a été confirmé en dehors de cette région, a annoncé lundi le gouvernement central.

 Le Premier ministre en visite à Wuhan, épicentre du virus. Li Keqiang est en visite lundi à Wuhan, ville épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus. Il est dans la capitale du Hubei (centre) pour "enquêter et guider" les efforts des autorités pour endiguer le virus, mais également pour "rencontrer les patients et personnels médicaux sur la ligne de front" de l'épidémie, a précisé le gouvernement. Il s'agit de la première visite d'un très haut responsable du régime chinois dans la ville d'où est partie l'épidémie.

 Allongement de la période de congés. La période de vacances à l'occasion du Nouvel An chinois, qui devait prendre fin le 30 janvier, a été prolongée de trois jours, jusqu'au 2 février, afin de "limiter les mouvements de population", ont indiqué les médias d'Etat.

 De nombreux nouveaux cas attendus. Le maire de Wuhan, la ville chinoise au cœur de l'épidémie de pneumonie virale, a déclaré s'attendre à environ un millier de contaminations supplémentaires, sur la base du nombre de patients hospitalisés qui n'ont pas encore été testés.

 Xi Jinping à la manœuvre. La situation est "grave", a reconnu samedi soir le président chinois Xi Jinping, avertissant que l'épidémie apparue en décembre à Wuhan dans le centre du pays "s'accélère".

 Les tour-opérateurs français suspendent les voyages organisés vers la Chine. Le syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a recommandé, dimanche, la suspension des voyages organisés vers la Chine jusqu'au 21 février – au lendemain d'une décision de Pékin de suspendre les voyages organisés en Chine et depuis la Chine.

 Organisation du rapatriement des ressortissants français de Wuhan. La ministre de Santé Agnès Buzyn a expliqué, dimanche, qu'"un rapatriement par voie aérienne directe" pour les Français de la région de Wuhan allait être organisé en "milieu de semaine". Ce rapatriement se fera "avec l'accord des autorités chinoises" et sous la supervision d'une "équipe médicale dédiée". Les personnes rapatriées devront en outre "demeurer dans un lieu d'accueil pendant 14 jours", période d'incubation estimée, a précisé la ministre.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires