le 13/05/2023 à 11:39
Temps de lecture : 1 min.
La mairie de Yves-René Tapon (Vendée). (Yves-René Tapon)
Les vitres du hall du bâtiment, derrière lesquelles se trouvaient les drapeaux tricolore et européen, ont éclaté sous l’effet de la déflagration. Les faits se sont déroulés lors du week-end prolongé du 8 mai, lorsque les services municipaux étaient fermés.
La mairie de Longeville-sur-Mer (Vendée) a été visée par des tirs de chevrotine lors du week-end prolongé du 8 mai, indique France Bleu Loire Océan. Le bâtiment était fermé au public au moment des faits. Cela a eu lieu "heureusement pendant une période d'absence du personnel", explique ce samedi sur franceinfo la maire Annick Pasquereau.
Des impacts ont été constatés sur la façade. Les vitres du hall de la mairie, derrière lesquelles se trouvaient les drapeaux tricolore et européen, ont éclaté sous l’effet de la déflagration."L'enquête suit son cours", précise l'élue.
Des messages de soutien
Annick Pasquereau, se dit "choquée" et "indignée" par ces tirs sur un "symbole de la République, et ce, dans un contexte où le respect des valeurs de la République, des élus et des institutions, est fragilisé", ajoute-t-elle dans un communiqué publié vendredi. De nombreux messages de soutien ont été adressés à la mairie via sa page Facebook.
La maire de Longeville-sur-Mer ne comprend pas la raison de ces tirs. "On se pose des tas de questions", explique-t-elle. "Est-ce le drapeau français" qui était visé ? Est-ce la date du 8 mai ? " Était-elle personnellement visée "en tant que citoyenne ou élue ou les services de la mairie ?"
Cette semaine, le maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) a démissionné après avoir fait l'objet de nombreuses menaces. Le 22 mars 2023, ses deux voitures garées devant chez lui ont été incendiées et les flammes ont attaqué la façade de sa maison alors qu'il dormait à l'intérieur avec son épouse.