Une fusillade a fait plusieurs morts et de nombreux blessés dans une discothèque d'Orlando (Floride), le 12 juin 2016.
Le bilan est lourd. Une vingtaine de personnes sont mortes après une fusillade survenue dans une discothèque d'Orlando, en Floride (Etats-Unis), dimanche 12 juin. La police locale évoque aussi "au moins 42 blessés", tous transportés à l'hôpital. Le tireur a été annoncé mort par les policiers. De son côté, le FBI a annoncé avoir ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".
Des tirs dans un night-club. Vers 2 heures du matin (heure locale), une fusillade a éclaté dans une discothèque, fréquentée par la communauté homosexuelle d'Orlando (Floride). De nombreuses personnes ont réussi à s'enfuir par l'arrière de l'établissement, comme le racontent de nombreux témoins.
De nombreuses victimes. Lors d'une conférence de presse, la police locale a d'abord annoncé que la fusillade avait fait"plusieurs morts", dont le tireur lui-même. Elle a ensuite précisé ces chiffres, indiquant que le bilan était d'au moins 20 morts et 42 blessés.
Le FBI ouvre une enquête. Selon la police fédérale, le suspect, annoncé mort par la police, pourrait avoir "un penchant"pour le terrorisme islamiste. Elle a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".
LE LIVE
Suivez le live et réagissez en direct
#ORLANDO
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ORLANDO
14h21 : @Anonyme Le bilan n'étant pas définitif, il est difficile de se prononcer. Mais selon ce graphique publié fin 2015 par Le Monde, il pourrait s'agir de l'une des tueries de masse les plus meurtrières aux Etats-Unis depuis celle de l'école primaire Sandy Hook à Newton (Connecticut), qui avait fait 27 morts en 2012.
14h21 : CNN annonce que cette attaque de masse serait une des plus meurtrières de l'histoire des États-Unis.
13h53 : "We exchanged gunfire with suspect and he was killed at the scene. He was armed with assault rifle and handgun"
13h53 : "We were being contacted by people in the bathroom, wounded. We made the decision to go inside."
14h12 : @anonyme Selon les propos du chef de la police d'Orlando rapportés par un journaliste local sur Twitter, l'assaillant était armé d'un fusil d'assaut et d'arme de poing. La police a pris la décision d'intervenir après des échanges téléphoniques avec des personnes blessées retranchées à l'intérieur des toilettes.
13h53 : a t-on une idée de l'arme utilisée?
13h54 : Selon la police, neuf officiers ont échangé des coups de feu avec l'auteur de la prise d'otages dans le night-club d'Orlando. L'un d'entre eux a été blessé.
13h02 : Devant les caméras, ce témoin de la fusillade d'Orlando explique avoir confondu les tirs avec la musique à l'intérieur de la discothèque. Il a ensuite réussi à s'enfuir.
(FRANCE 3)
12h45 : We can confirm this is a mass casualty situation. Support from local/state/federal agencies. We expect to brief media shortly.
12h45 : @anonyme Toujours pas. "Nous pouvons confirmer qu'il y a de nombreuses victimes", indique la police d'Orlando sur son compte Twitter, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.
12h45 : Bonjour, y a t-il un bilan provisoire des victimes de la fusillade?
12h22 : Il est temps de refaire un point sur cette actualité chargée :
Au lendemain d'une journée marquée par de multiples incidents autour du match Angleterre-Russie à Marseille, l'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre la Russie. Elle concerne les heurts survenus dans les tribunes du stade Vélodrome, à la fin de la rencontre.
Dix personnes sont en garde à vue après les violences entre hooligans survenues hier à Marseille, qui ont fait une trentaine de blessés, dont un supporter anglais entre la vie et la mort. A Nice, une bagarre a éclaté entre des riverains et des supporters nord-irlandais. Bilan : huit blessés, dont un souffrant d'un traumatisme crânien.
Une fusillade suivie d'une prise d'otages a fait de nombreux blessés dans une discothèque gay à Orlando (Floride). Le tireur à l'intérieur du night-club est mort, selon la police, qui ne communique pas de bilan précis.
Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols demain, au troisième jour d'une grève de ses pilotes pour défendre l'emploi et les conditions de rémunération.
12h01 : Pulse Shooting: The shooter inside the club is dead.
12h01 : Le tireur à l'intérieur du night-club d'Orlando est mort, annonce la police.
11h37 : @anonyme Nous n'avons aucun élément en ce sens, que ce soit dans les médias locaux ou du côté de la police. Il faut rester très prudent. Nous vous tenons au courant au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
11h36 : Savons-nous à l'heure actuelle, s'il s'agit d'un attentat ou d'une fusillade sans lieu terroriste ?
11h27 : Multiple officers on scene, investigators have not given us an update. My source says suspect still inside
11h27 : #Breaking #Orlando Witness just told me his friend is locked inside a bathroom with a gunshot wound. I'll be live at 5a
11h27 : That sound was a controlled explosion by law enforcement. Please avoid reporting inaccuracies at this time.
14h13 : Une explosion a été entendue à proximité de la discothèque gay The Pulse, où une prise d'otages est toujours en cours après une fusillade. Mais il s'agissait d'une explosion contrôlée, indique la police sur Twitter. Elle communique les informations au compte-goutte. Selon un reporter local, un témoin lui a raconté qu'un de ses amis blessé était enfermé dans les toilettes du club.
11h26 : Quid de la situation sur place ? Regarder CNN c'est pas très pratique...
11h22 : #Breaking: At least 40 victims taken to hospital after night club shooting in #Orlando. Live on Channel 9. #wftv
11h22 : @anonyme Des internautes évoquent en effet sur Twitter des tirs à l'hôpital d'Orlando. Mais cette rumeur n'est pas du tout confirmée par la police. Il y a peut-être une confusion avec les blessés du club de nuit Pulse transportés à l'hôpital. Selon un journaliste local, une quarantaine de blessés y ont été acheminés.
11h21 : Il y aurait un tireur a l'hôpital d'Orlando également??? Attentat??
10h33 : Cette fusillade dans une boîte de nuit gay intervient au lendemain de l'assassinat de la jeune chanteuse américaine Christina Grimmie. Le suspect, Kevin James Loibl, était originaire de la ville de St. Petersburg dans l'Etat de Floride. "Il a voyagé jusqu'à Orlando, apparemment pour commettre ce crime, et prévoyait ensuite de rentrer chez lui", a expliqué samedi John Mina, chef de la police locale. Le mobile demeure inconnu pour l'instant.
10h20 : @bat La police ne donne pas de bilan précis pour l'instant. La fusillade dans ce night-club d'Orlando a fait plusieurs blessés, selon un responsable de la police locale. "Il y a des blessés, pour l'instant je ne sais pas s'il y a des morts", a-t-il précisé.
10h20 : Les infos divergent mais est ce que l'on parle de morts ou de blessés dans la fusillade ?
10h04 : Voici une image Google Street View du Pulse, la boîte de nuit gay dans laquelle une prise d'otages serait en cours après une fusillade à Orlando (Floride).
10h02 : VIDEO: Shooting, hostage situation at #pulseclub #Orlando
10h01 : Update: #Breaking #Orlando source tells me suspect wearing a bomb. Barricaded inside nightclub. More than 20 shot with long gun
10h01 : More - #Breaking #Orlando - suspect may be wearing or have a bomb in his possession
10h00 : Selon un journaliste local, le tireur serait retranché avec des otages à l'intérieur de la boîte de nuit et aurait une bombe en sa possession. Ces informations n'ont pas été confirmées par les autorités.
09h58 : Video of shots being fired outside of Pulse night club in #Orlando
09h57 : Un internaute témoigne sur la page Facebook du club de nuit gay The Pulse, victime d'une fusillade à Orlando (Floride). "J'étais Ià. Un tireur a ouvert le feu vers 2 heures du matin. Les gens sur la piste et près du bar ont commencé à tomber. Certains ont réussi à sortir par une issue de secours et se sont mis à courir."
09h57 : Un internaute témoigne sur la page Facebook du club de nuit gay The Pulse, victime d'une fusillade à Orlando (Floride). "J'étais Ià. Un tireur a ouvert le feu vers 2 heures du matin. Les gens sur la piste et près du bar ont commencé à tomber. Certains ont réussi à sortir par une issue de secours et se sont mis à courir."
09h50 : U.S. media reports a number of people have been shot at Pulse nightclub in #Orlando in #Florida
09h50 : U.S. media reports a number of people have been shot at Pulse nightclub in #Orlando in #Florida