Marché de Noël de Berlin: la piste de l'attentat se confirme

le 20/12/2016 à 12:43

 

Un camion immatriculé en Pologne a foncé sur la foule d'un des marchés de Noël les plus importants de Berlin lundi soir, faisant 12 morts et 48 blessés.

Angela Merkel estime que "l'on peut supposer qu'il s'agit d'un attentat terroriste". Lors d'une conférence de presse, mardi 20 décembre, la chancelière allemande a par ailleurs déclaré qu'elle se rendrait sur la Breitscheidplatz, où un poids lourd a foncé sur la foule lundi soir, sur un marché de Noël du cœur de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Le camion a été conduit en direction de la foule du marché de Noël "intentionnellement", avait déjà annoncé la police. L'enquête a été confiée au parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme.

Voici ce que l'essentiel des éléments connus :

 Un suspect interpellé. Après avoir pris la fuite, le conducteur présumé du camion été arrêté dans la soirée. Pour l'instant, son identité n'a pas été dévoilée. Le chauffeur du poids lourd n'était pas seul à bord du véhicule. "Une personne qui est manifestement le chauffeur du camion a été arrêtée, un passager est mort", a indiqué la police. Ce passager "est un citoyen polonais", a ajouté plus tard la police. Le camion, immatriculé en Pologne, pourrait avoir été volé sur un chantier.

 Au moins 12 morts. "Douze personnes ont été tuées sur la place Breitscheid, 48 autres sont dans des hôpitaux, certaines gravement blessées", a indiqué la police berlinoise. Les autorités n'ont jusqu'à présent donné aucune indication sur l'identité des victimes qui se trouvaient sur ce marché de Noël, parmi les plus fréquentés de la capitale allemande, notamment par les touristes.

 La piste terroriste confirmée. "Nos enquêteurs supposent que le camion a été volontairement dirigé vers la foule", annonçait, tôt mardi matin, la police de Berlin. A la mi-journée, le ministère de l'Intérieur confirme qu'il s'agit bien d'un "attentat""Peu importe ce que nous allons apprendre sur les motivations et le mobile de l'assaillant, nous ne devons pas nous laisser prendre notre mode de vie fondé sur la liberté", a déclaré le ministre Thomas de Maizière dans un communiqué, ajoutant "que les marchés de Noël et les rassemblements devaient continuer (...) avec la mise en place de mesures de sécurité adéquates"

12h34 : L'église du Souvenir. Les Berlinois attendent pour signer le livre de condoléances

12h34 : Une longue file d'attente s'est créée dans l'Eglise du Souvenir à Berlin, devant laquelle le camion a terminé sa course hier soir. Les Berlinois y signent un livre de condoléances, d'après le correspondant du Figaro à Berlin.

12h19 : Vous pouvez revoir le discours d'Angela Merkel en intégralité ci-dessous :

(FERANCEINFO)

12h08 : A midi, on fait le point sur l'actualité chargée de ce mardi matin. 

Un carambolage impliquant une quarantaine de véhicules en Vendée a fait au moins six morts et de nombreux blessés, dont certains se trouvent dans un état "d'urgence absolue". 

• "Nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un attentat terroriste", a déclaré Angela Merkel, au lendemain de l'attentat sur un marché de Noël à Berlin.

La France connaît "un haut niveau de menace" terroriste, mais a un plan de vigilance "particulièrement élevé aussi", a de son côté affirmé François Hollande.

• Le dessinateur Mix & Remix est mort à l'âge de 58 ans. Philippe Becquelin était atteint d'un cancer du pancréas. Sa famille a annoncé sa mort en partageant un dessin à l'humour noir dont il avait le secret.

11h49 : "Nous avons un haut niveau de menace" en France, mais aussi un plan de vigilance "particulièrement élevé aussi", a déclaré François Hollande juste après le discours d'Angela Merkel.

(FRANCEINFO)

11h15 : Voici la citation d'Angela Merkel in extenso : "Pour le moment nous n'avons pas encore de certitude sur cet acte. Mais d'ores et déjà, nous pouvons supposer que c'est un attentat terroriste. Il serait particulièrement ignoble s'il était confirmé que cet acte a été perpétré par une personne qui a demandé protection et asile en Allemagne."

11h13 : #BerlinAttack Merkel "cela serait un crime ignoble s'il avait été commis par une personne qui est venu se réfugier dans notre pays"

11h06 : "Nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un attentat terroriste."

11h13 : "Je suis consternée, bouleversée et profondément triste." 

La chancelière adresse ses pensées aux victimes et à leurs proches. "Nous prions pour vous (...) après cette atroce attaque", déclare Angela Merkel.

10h59 : Peut-on suivre en direct la déclaration de la Chancelière ?

10h58 : Voici trois témoignages, celui d'une femme, d'un vendeur du marché de Noël et du porte-parole des pompiers. Ils étaient sur place hier, quand un homme a foncé au volant d'un camion contre le marché de Noël. "J'ai été renversée par un stand, j'ai vu plusieurs personnes au sol. Elles ne bougeaient plus", raconte une femme qui a souhaité rester anonyme.

(REUTERS / APTN)

10h50 : Les marchés de Noël à Berlin resteront fermés aujourd'hui par respect pour les victimes.

10h50 : Le ministère de l'Intérieur allemand annonce qu'il n'y aura pas d'annulation des marchés de Noël en Allemagne, mais ils seront fermés à Berlin aujourd'hui par respect pour les victimes.

10h40 : Toutes les dernières informations sur l'enquête après l'attentat de Berlin sont à retrouver dans l'édition spéciale de franceinfo, à la télévision et à la radio.

10h38 : Le ministère de l'Intérieur allemand confirme que le carnage par un camion à Berlin est un "attentat".

10h35 : Le Polonais retrouvé mort dans le camion a été tué par balle, annonce une source officielle allemande à l'AFP.

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires