Berlin: l'attaque au camion: au moins 12 morts, 48 blessés
Berlin: l'attaque au camion: au moins 12 morts, 48 blessés
le 20/12/2016 à 11:25
La police de Berlin traite comme un "probable attentat terroriste" l'affaire du camion qui a foncé la veille dans la foule d'un marché de Noël.
"Nos enquêteurs estiment que le camion a été intentionnellement dirigé dans la foule du marché de Noël", a déclaré la police de Berlin, mardi 20 décembre. Sur Twitter, la police a indiqué qu'elle enquêtait donc sur un "probable attentat terroriste", après l'attaque qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés, sur le marché de Noël de Breitscheidplatz, au cœur de Berlin. Francenews détaille ce que l'on sait de ce drame.
Que s'est-il passé ?
Peu après 20 heures, un camion de 38 tonnes de marque Scania a foncé sur un marché de Noël de la capitale allemande. Le conducteur du poids lourd a roulé sur un trottoir de ce marché de Noël où se trouvaient des badauds dans un quartier très touristique de l'ouest de la ville. Le drame s'est déroulé au pied de l'église du Souvenir, monument phare de la partie occidentale de Berlin.
Quel est le bilan ?
Rapidement, la police a indiqué recenser "au moins neuf morts" et "45 blessés". Vers minuit, tous les blessés étaient évacués, a précisé la correspondante de franceinfo en Allemagne, ajoutant que certains se trouvaient dans un état grave. Le dernier bilan, encore provisoire, de la police fait état de 12 morts et 48 blessés, qui selon la presse locale souffrent de fractures diverses et hémorragies internes, causées par la violence du choc. Un témoin australien a indiqué que des enfants et personnes âgées figuraient parmi les personnes gisant au sol après le passage du camion.
Que dit l'enquête ?
Les autorités allemandes ne l'ont pas établi avec certitude mais tous les éléments qu'elles donnent pointent en direction d'un attentat au camion-bélier. "Nos enquêteurs estiment que le camion a été intentionnellement dirigé dans la foule du marché de Noël", a déclaré tôt mardi matin la police de Berlin sur Twitter. Elle a indiqué qu'elle enquêtait sur un "probable attentat terroriste", même si l'hypothèse de l'acte d'un forcené ne peut encore être totalement écartée.
Lundi soir, déjà, le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière déclarait : "Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser." Dans le même temps, le ministre de la Justice Heiko Mass indiquait que l'enquête avait été confiée au parquet fédéral, compétent en Allemagne pour les affaires de terrorisme.
En effet, ce drame rappelle l'attentat de Nice qui avait fait 86 morts, le 14 juillet, sur la promenade des Anglais. Mais la police a indiqué, lundi soir, qu'elle tiendrait une conférence de presse mardi à 13 heures et qu'elle ne ferait pas de commentaires sur l'enquête en cours d'ici là.
Qui est le conducteur ?
Il s'agit d'un homme qui a d'abord pris la fuite après avoir commis son forfait et laissé son véhicule à l'arrêt. Il a été interpellé peu après, à deux kilomètres de là, par la police, qui disposait d'une description fournie par des témoins.
Le chauffeur du poids lourd n'était pas seul à bord du véhicule. "Une personne qui est manifestement le chauffeur du camion a été arrêtée, un passager est mort", a indiqué la police.
D'où vient le camion ?
Le propriétaire de la société à qui appartenait le camion, immatriculé à Gdansk (Pologne), a confirmé la disparition de son chauffeur âgé de 37 ans. "On n'a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui", a déclaré Ariel Zurawski, joint par téléphone par l'AFP. Pour l'instant, rien n'indique que le passager retrouvé mort dans le camion est le routier de la société polonaise.
Interrogé par la télévision polonaise en continue TVN24, si son chauffeur se sentait menacé ou en danger, Ariel Zurawski a répondu "absolument pas". "On ne sait pas ce qu'il est devenu [le chauffeur de la société], a-t-il été enlevé, tué, on ne sait rien. On est très inquiets pour lui", a déclaré Lukasz Wasik, un responsable de la société, joint par l'AFP. "La dernière fois qu'on l'a eu au téléphone, c'était ce matin vers 8 heures ou 9 heures."
Le camion transportait 25 tonnes de produits métallurgiques en provenance d'Italie. A Berlin, "la société où il devait les décharger n'a pas pu les recevoir et lui a dit de retourner mardi dans la matinée. On lui a dit d'attendre à Berlin quelque part".
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !