Bruxelles: un chauffeur de taxi a conduit les 3 suspects à l'aéroport

le 23/03/2016 à 07:52

 

L'enquête se poursuit au lendemain des attaques, revendiquées par l'Etat islamique, qui ont fait une trentaine de morts et 200 blessés dans la capitale belge. 

Le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles soufflé par l'explosion de bombes, le 22 mars 2016. 

Le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles soufflé par l'explosion de bombes, le 22 mars 2016.

 

La police belge s'est engagée dans une chasse à l'homme pour retrouver l'un des auteurs présumés des attentats coordonnés qui ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles, mardi 22 mars. Ces attaques revendiquées par l'Etat islamique ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés, selon le dernier bilan officiel. La Belgique va observer à partir de mercredi un deuil national de trois jours.

 La police à la recherche d'un troisième homme. Une photo des trois suspects de l'aéroport a été diffusée par les autorités. Les deux hommes en noir, portant un gant à la main gauche, sont probablement morts dans l'attentat, selon le parquet fédéral. Le troisième, portant veste et chemise claires, des lunettes sous un chapeau noir et pour lequel un avis de recherche a été lancé, est"activement recherché".

 Un chauffeur de taxi a transporté les trois suspects à l'aéroport. C'est lui qui a mené les enquêteurs à l'adresse de Schaerbeek, où ont été découverts un engin explosif et un drapeau de l'EI, selon le parquet fédéral. Il avait transporté les trois suspects à l'aéroport mardi matin et a également permis de retrouver la troisième bombe qui n'a pas explosé. 

 Un bilan amené à évoluer. Les attentats à l'aéroport ont fait 14 morts et 96 blessés selon les pompiers. L'explosion dans la rame de métro à la station Maelbeek a fait "entre 15 et 20 morts" et une centaine de blessés, toujours selon les pompiers. Huit Français ont été blessés dans les attentats de Bruxelles, dont trois grièvement, selon un bilan provisoire du ministère des Affaires étrangères. "Ce bilan est très évolutif, et pourrait changer pendant la nuit", indique un porte-parole.

 

 

07h47 : Il était 7h58, ce matin, lorsque Bruxelles a plongé en plein cauchemar. Deux explosions sont survenues à l'aéroport. Une troisième dans une rame de métro. Au moins 34 personnes sont mortes et plus de 200 blessées. Voici le récit des attentats terroristes, co-écrit avec ma collègue Marie-Violette Bernard.




(FREDERIC SIERAKOWSKI / ISOPIX / SIPA)

07h37 : #TERRORISME Qui reconnait cet Homme?

07h40 : Il serait propriétaire d'une Audi S4 noire immatriculée en Belgique, le véhicule est activement recherché par les autorités belges. De plus, l'homme est connu des services de sûreté belge depuis avril dernier pour avoir voyagé en compagnie d'autres personnes en Arabie saoudite.

07h34 : Quelques heures après les attaques, les autorités belges ont transmis aux pays frontaliers comme la France un avis de recherche pour retrouver le troisième homme suspecté d'avoir participé à l'attaque de l'aéroport. D'après ce document, que RTL a pu consulter, le suspect est décrit comme étant un homme de 22 ans d'origine turque.

07h25 : Enfin, la presse européenne et internationale ouvre aussi sur ces attentats meurtriers. "Douleur", titre le quotidien catalan Diari Ara.Le Berlingske danois et USA Today arborent les couleurs de la Belgique.







07h07 : Tout comme la presse quotidienne régionale française. "Avec vous", titre Nice-matin, qui s'est mis aux couleurs de la Belgique.





07h03 : La presse nationale française est aussi vêtue de noir ce matin.Libération et L'Humanité ont choisi de publier en pleine page cette photo terrifiante montrant des personnes dans les tunnels du métro de Bruxelles, après l'explosion survenue dans la station Maelbeek.





06h44 : Les attentats de Bruxelles font la une de toute la presse européenne, et nous oblige à faire une revue de presse un peu particulière. Les titres belges, tout d'abord, sont en deuil et appellent à l'union.








 

07h26 : Une chasse à l'homme est toujours en cours ce matin pour retrouver le troisième suspect (celui qui porte un chapeau noir sur la photo). La police a lancé un avis de recherche et incite la population à donner toute information le concernant en téléphonant au (+32)800 30 300.






(BELGIAN FEDERAL POLICE DEPARTMENT / ANADOLU AGENCY / AFP)

06h27 : Bonjour @nono. Comme nous vous le disions hier, des témoins affirment avoir entendu des tirs avant les explosions. Un fusil d'assaut kalachnikov et une ceinture d'explosifs intacte ont été découverts près du corps d'un des kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, indiquent les médias belges. Selon un membre de l'administration belge, le troisième suspect a été vu s'enfuyant de l'aéroport.

06h27 : Bonjour,concernant les attentats, les terroristes ont utilisé des armes avant de se faire exploser? En sait-on plus?

06h20 : C'est d'ailleurs ce même chauffeur de taxi qui a fourni l'adresse à Schaerbeek où il a embarqué les terroristes présumés, provoquant ainsi la perquisition survenue hier, explique la Dernière Heure.

06h18 : Une partie du commando kamikaze est arrivée à l'aéroport dans un taxi, a indiqué hier Francis Vermeiren, le bourgmestre de la commune de Zaventem où est situé l'aéroport. Selon la Dernière Heure, le chauffeur était certain que les terroristes présumés avaient sorti de son coffre plus de sacs que ceux que l'on voit sur la photo diffusée par la police belge. C'est ce qui a déclenché de nouvelles fouilles à l'aéroport, lors desquelles la troisième bombe a été découverte et désamorcée.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2016

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires