Attentats de Bruxelles: les premières victimes identifiées

le 23/3/2016 à 21:30

 

Au moins 31 personnes sont mortes et 270 ont été blessées, annonce le parquet fédéral belge mercredi à la mi-journée.

Adelma Marina Tapia Ruiz, Léopold Hecht et Olivier Delespesse, victimes des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique).

Adelma Marina Tapia Ruiz, Léopold Hecht et Olivier Delespesse, victimes des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique).

 

Le bilan est toujours provisoire, mais au moins 31 personnes sont mortes et 270 ont été blessées lors des attentats de Bruxelles, annonce le parquet fédéral belge mercredi 23 mars à la mi-journée. "Ce chiffre risque encore malheureusement d'évoluer dans les heures qui suivent", prévient le procureur.

L' identité des premières victimes est désormais connue. Voici ce que l'on sait d'elles.

Adelma Marina Tapia Ruiz

 

Adelma Marina Tapia Ruiz.

Adelma Marina Tapia Ruiz. (FACEBOOK)

 

Le ministère des Affaires étrangères péruvien a annoncé la mort de l'une de ses ressortissantes, touchée à l'aéroport Bruxelles-International. Installée dans la capitale belge depuis six ans, Adelma Marina Tapia Ruiz devait s'envoler aux Etats-Unis pour rendre visite à sa mère, précise le New York Times (en anglais).

"Elle était accompagnée de son époux et de ses deux filles, dont l'une a été blessée", a déclaré à la presse le frère de la victime, Fernando Tapia, qui vit à Lima (Pérou). Maureen, l'une de ses jumelles âgées de trois ans seulement, a été touchée au bras par des éclats issus de l'explosion, détaille le New York Times.

Adelma Marina Tapia Ruiz était cheffe cuisinière et avait étudié le marketing, raconte son frère dans une interview relayée par le quotidien américain :"Elle voulait ouvrir un restaurant péruvien à Bruxelles." "C'était une femme très active", ajoute l'une de ses amies.

Léopold Hecht

 

 

Etudiant en droit, Léopold Hecht est l'une des victimes de l'attaque de la station de métro Maelbeek, a annoncé son établissement, l'université Saint-Louis de Bruxelles, sur Facebook. "Nous mettons tout en œuvre pour organiser une rencontre avec les étudiant(e)s qui le souhaitent", explique le recteur dans ce court communiqué.

Le jeune homme était fils d'avocat et petit-fils d'une "grande dame de la magistrature", écrit Le Soir. Le journal le décrit également comme un fan d'improvisation, qui montait sur scène toutes les semaines.

Olivier Delespesse

 

Olivier Delespesse.

Olivier Delespesse. (DR)

 

Olivier Delespesse se trouvait lui aussi dans le métro Maelbeek au moment des attentats, explique La Libre Belgique, qui annonce sa mort. Il travaillait pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'organe de la communauté française de Belgique.

Son employeur a rendu ce mercredi midi un hommage aux victimes. "Un mur de papier" a été installé pour permettre aux employés d'exprimer leur"tristesse", leur "douleur", leur "incompréhension", précise l'administration sur Facebook. "Olivier était un type épatant, joyeux, sympa, coopératif et très amical, ajoute un communiqué du ministère de l'Enseignement de la Fédération, relayé par Le Soir. Doté d'un sens de l'écoute rare, c'était aussi une perle humaine pour tous ses collègues et amis. Sa disparition est profondément choquante et injuste."

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires