Capture d'écran de la vidéo, diffusée par le Daily Mail, de l'attaque de la pizzéria Caza Nostra, à Paris, par des terroristes, le 13 novembre 2015.
Ce sont parmi les images les plus impressionnantes des attentats de Paris : le 18 novembre, le Daily Mail, quotidien britannique, a diffusé la vidéo, tournée par des caméras de surveillance, de l'attaque de la pizzeria Casa Nostra, rue de la Fontaine au Roi. Dans cette rue du 11e arrondissement, les terroristes ont fait cinq victimes. Cette vidéo (reprise deux jours plus tard par France Télévisions) s'est négociée à prix d'or, a affirmé un journaliste dans le "Petit Journal" de Canal+ : le journaliste anglais a déboursé 50 000 euros.
Un hacker pour contourner un mot de passe
Sur le plateau du "Petit Journal", le journaliste Djaffer Aït Aoudia, qui réalisait un article sur le patron de la pizzéria, le lendemain de l'attaque, a raconté comment il a assisté aux négociations avec le journaliste du Daily Mail. Des négociations filmées en caméra cachée. La séquence commence un peu avant la 17e minute de cette vidéo.
Egalement visionnées par des policiers dans le cadre de l'enquête sur les attentats, les images étaient protégées par un mot de passe mis en place par la police, explique Djaffer Aït Aoudia. Le patron de la pizzéria explique, sur les images en caméra cachée, faire appel à un hacker pour récupérer la vidéo.
S'en suit une négociation avec le journaliste Britannique, qui propose d'abord 12 000 euros, et finit par accepter de payer 50 000 euros. On le voit expliquer que sept autres personnes l'ont aidé à réunir la somme en liquide. Le disque dur sur lequel se trouvait la vidéo a ensuite été détruit, selon Djaffer Aït Aoudia, pour garantir l'exclusivité des images. Le Daily Mail et le patron du restaurant ont refusé tout commentaire.
A Saint-Denis, un marché noir des vidéos de l'assaut
Les images de l'assaut de la police à Saint-Denis, mercredi 18 novembre, avaient, elle, fait l'objet d'un véritable marché noir, comme l'a constaté notre journaliste sur place.
Lundi, le Parisien a publié le témoignage de deux jeunes femmes qui se trouvaient en terrasse du restaurant. C'est en visionnant la vidéo qu'elle ont compris qu'un des tireurs avait tenté de les abattre, mais qu'il n'avait plus de munitions.