2 personnes interpellées puis remises en liberté sans poursuites

le 16/03/2016 à 19:07

 

Les deux suspects arrêtés quelques heures après la fusillade survenue à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris en novembre, ont été libérés sans poursuites, indique le parquet fédéral belge, mercredi 16 mars. Francetv info fait le point sur la situation.

 Deux arrestations sans charges retenuesMardi soir, l'un des suspects a été admis à l'hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, souffrant vraisemblablement d'une jambe cassée. Dès l'arrivée de la police, la personne l'ayant accompagné à l'hôpital a pris la fuite. Un autre suspect a été interpellé à la suite d'une perquisition à Forest. Après avoir été entendus par la police, ils ont tous deux été libérés. 

 Le suspect tué a été identifié. Le suspect tué dans la fusillade de Forest a été identifié "comme étant Mohamed Belkaïd, né le 9 juillet 1980 et de nationalité algérienne", a indiqué le substitut du procureur. Hormis pour "un vol simple", il n'était pas connu des autorités. "A côté du corps se trouvait une kalachnikov, ainsi qu'un livre sur le salafisme et un drapeau de l'Etat islamique",a ajouté le magistrat, citant la présence de nombreuses munitions. 

 Deux suspects en fuite. "Deux personnes, qui se trouvaient vraisemblablement aussi dans l'appartement et dont l'identité est encore inconnue à ce jour, ont réussi à prendre la fuite et sont activement recherchées", a déclaré le substitut du procureur. Il a ajouté qu'une perquisition avait eu lieu dans un autre immeuble de Forest, rue de l'Eau, au cours de laquelle une kalachnikov avait été retrouvée. Plusieurs autres perquisitions n'ont rien donné.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRUXELLES

18h00 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Quatre personnes ont été interpellées alors qu'elles projetaient un attentat dans le centre de Paris, selon plusieurs médias, dont TF1.

• Deux personnes arrêtées hier ont été relâchées sans aucune poursuite, tandis que deux suspects impliqués dans la fusillade de Forest sont toujours activement recherchés.


• Le bilan de l'attaque de dimanche sur une plage de Grand-Bassam passe à 19 morts, après que le corps d'un jeune homme a été retrouvé par des riverains. "La mer l'a ramené" au rivage, selon un témoin.

• Najat Vallaud-Belkacem fait la lumière sur les cas de pédophilie traités à l'Education nationale. La ministre indique qu'il y a eu "27 radiations sur ce sujet en 2015".

16h29 : Après avoir été entendus par les autorités, deux hommes arrêtés dans un hôpital et dans un appartement perquisitionné hier ont été relâchés. "Ils ne font l'objet d'aucune poursuite", indique le parquet belge.

16h26 : Les deux individus arrêtés hier ont été relâchés, annonce le parquet fédéral.

16h14 : #Forest : la police recherche cet homme armé et dangereux https://t.co/KIaW4VBRog #fusillade

16h14 : Selon le site de La Dernière heure, la police belge a dessiné le portrait-robot d'un des deux hommes recherchés après la fusillade d'hier. Agé de 25 à 28 ans, le teint mat, il mesure 1,85 m et est de corpulence mince.

15h28 : "Depuis le 16 novembre, nous avons mis en place une équipe commune d'enquête", rappelle le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'Assemblée nationale. "Depuis hier, une opération est menée sous l'autorité des magistrats belges pour démanteler des filières d'acteurs terroristes qui peuvent encore frapper."

15h07 : "La menace est possible et vraisemblable."

Au lendemain de la fusillade à Forest, le Premier ministre belge annonce que "l'alerte de niveau 3 est maintenue" dans la capitale belge.

15h05 : En ce milieu d'après-midi, faisons un nouveau point sur l'actualité :

• A la veille de l'officialisation du dégel du point d'indice, Emmanuel Macron juge "pas faisable" une hausse correspondant à l'inflation depuis 2010, comme le réclame Force ouvrière.

• Deux suspects impliqués dans la fusillade, hier, à Forest, sont toujours activement recherchés, tandis que deux personnes ont été arrêtées. L'homme abattu hier a, lui, été identifié comme un Algérien né en 1980 qui se trouvait en séjour illégal en Belgique.

• Najat Vallaud-Belkacem fait la lumière sur les cas de pédophilie traités à l'Education nationale. La ministre indique qu'il y a eu "27 radiations sur ce sujet en 2015".

• Le deuxième "Super Tuesday" des primaires américaines a livré son verdict : Hillary Clinton conforte son statut de favorite chez les démocrates, Donald Trump marque des points chez les républicains et Marco Rubio jette l'éponge.

14h06 : Le substitut du procureur belge indique qu'une kalachnikov et un drapeau de l'Etat islamique ont été retrouvés dans l'appartement où est survenue la fusillade d'hier. Ces objets étaient tout près du corps de l'homme abattu dans un échange de tirs.

(REUTERS)

12h29 : Voici le point sur l'actualité :

• Deux suspects présents dans l'appartement dans lequel une fusillade a éclaté hier à Forest ont pu prendre la fuite, et sont activement recherchés, vient d'annoncer le parquet belge.

• L'homme abattu durant l'échange de tirs a en outre été identifié comme étant Mohamed Belkaïd (ou Belcaïd), un Algérien né en juillet 1980 qui se trouvait en séjour illégal en Belgique. Deux personnes ont été arrêtées, sans que leur implication soit bien déterminée à l'heure qu'il est.

• Le deuxième "Super Tuesday" des primaires américaines a livré son verdict : Hillary Clinton conforte son statut de favorite chez les démocrates, Donald Trump marque des points chez les républicains et Marco Rubio jette l'éponge.


• Alors qu'une affaire de pédophilie frappe le diocèse de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem a fait la lumière sur les cas traités à l'Education nationale. Invitée de RTL, la ministre a indiqué qu'il y avait eu "27 radiations sur ce sujet en 2015".

12h02 : Récapitulons les informations principales données par le parquet :

• Le suspect tué lors de la fusillade hier a été identifié comme étant Mohammed Belkaïd (ou Belcaïd), un Algérien né en juillet 1980. Il se trouvait en séjour illégal en Belgique, mais n'était connu des autorités judiciaires que pour un "vol simple" commis en 2014.

• Un drapeau de l'organisation Etat islamique et un livre sur le salafisme ont été retrouvés mardi soir à côté du cadavre du suspect.

• Deux personnes présentes dans l'appartement ont pu prendre la fuite, et sont activement recherchées.
 

11h47 : L'intervention du parquet est désormais traduite en anglais et en flamand. On ignore si une séance de questions-réponses suivra.

11h42 : Une kalachnikov, un drapeau de l'Etat islamique et un livre sur le salafisme ont en outre été retrouvés dans l'appartement où la fusillade a éclaté hier, a précisé plus tôt le substitut du procureur belge.

11h41 : Une personne blessée a été admise à l'hôpital, et celle qui l'a accompagnée a pris la fuite à l'arrivée de la police, ajoute Thierry Werts.

11h39 : Deux des suspects présents lors de la fusillade survenue hier à Forest ont pu prendre la fuite, confirme le procureur.

11h38 : L'homme abattu par la police était un Algérien né le 9 juillet 1980, inconnu des services de police et présent illégalement en Belgique, annonce le parquet.

11h38 : "Un suspect a été neutralisé grâce à un tireur d'élite alors qu'il allait ouvrir le feu sur la police."

Le substitut du procureur belge commence sa conférence de presse au lendemain de la fusillade survenue à Forest.

11h36 : La conférence de presse du parquet belge commence :suivez-la en direct ici.

10h55 : Les images de la conférence de presse du parquet fédéral belge commencent à nous parvenir. Elle ne devrait plus tarder à commencer. Suivez-la en direct ici.

10h12 : Vous pourrez d'ailleurs suivre sur francetv info la conférence de presse du parquet général belge au lendemain de l'opération menée à Forest.

09h57 : Deux suspects auraient été interpellés par la police dans le cadre de l'opération antiterroriste menée hier à Forest, indique la chaîne flamande VTM Nieuws. Le parquet fédéral, qui doit tenir un point presse dans 30 minutes, n'a pas confirmé cette information, rapporte Le Soir.

09h21 : Les opérations de police "se poursuivent" après celle menée hier à Fourest, annonce le Premier ministre belge.

09h06 : 9 heures, le soleil fait son entrée dans la rédaction. C'est le moment de faire le point sur l'actualité : 

• 
Le calme est revenu rue du Dries, à Forest, après l'opération de police qui a fait un mort et quatre blessés, hier. Prévue à 10h30, une conférence de presse doit faire la lumière sur les éléments connus de l'enquête, alors qu'un suspect non identifié a été tué et qu'un autre serait en fuite.

• Le deuxième "Super Tuesday" des primaires américaines a livré son verdict : Hillary Clinton conforte son statut de favorite chez les démocrates, Donald Trump marque des points chez les républicains et Marco Rubio jette l'éponge.

• Alors qu'une affaire de pédophilie frappe le diocèse de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem a fait la lumière sur les cas traités à l'Education nationale. Invitée de RTL, la ministre a indiqué qu'il y avait eu "27 radiations sur ce sujet en 2015".

Candidat sans passer par la case primaire. Nicolas Dupont-Aignan, député souverainiste de l'Essonne et président de Debout la France, a annoncé hier sa candidature à la présidentielle de l'an prochain.

07h32 : Qu'en est-il des suspects en fuite a Bruxelles?

06h40 : Scellés posés à 6h20 rue du Dries. La police a terminé son travail ici

06h40 : #Forest Après la fusillade d'hier, la maison des suspects accessible. Toutes les vitres ont volé en éclats.

06h39 : Pas grand-chose, . Le calme est progressivement revenu cette nuit à Forest, après la spectaculaire intervention de l'après-midi. Ce matin, les journalistes ont pu s'approcher de l'immeuble dans lequel la fusillade a éclaté. Voici des photos prises ce matin par des confrères sur place.

06h39 : Bonjour à tous ! Que s'est il passe cette nuit à Bruxelles?

06h10 : Commençons sans plus tarder par un premier point sur l'actu :

• Hillary Clinton a fait un pas de plus vers l'investiture démocrate lors d'un nouveau "Super Tuesday", tandis que Donald Trump a encore réussi à défaire l'un de ses principaux adversaires. La première est en passe de remporter les cinq Etats consultés hier, et le second quatre.

• Un suspect armé d'une Kalachnikov a été tué à Bruxelles, dans une fusillade, survenue lors d'une spectaculaire opération de police belgo-française liée aux attentats de Paris de novembre. Trois policiers belges et une collègue française ont été légèrement blessés. Le parquet fédéral belge doit donner ce matin une conférence de presse.

• L'affaire de pédophilie entourant l'Eglise lyonnaise a pesé sur la conférence des évêques qui s'est ouverte hier. Le cardinal Barbarin, visé par une nouvelle plainte, a assuré n'avoir 

"jamais couvert" le moindre acte répréhensible.

Candidat sans passer par la case primaire. Nicolas Dupont-Aignan, député souverainiste de l'Essonne et président de Debout la France, a annoncé hier sa candidature à la présidentielle de l'an prochain.

lui répond, "Le cardinal Barbarin devrait se mettre en retrait". l'affaire de pédophilie qui secoue l'Eglise catholique dans par une nouvelle plainte le cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, visé assure, "Jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie"• #PEDOPHILIE 

 a voté l'inscription du préjudice écologique dans le code civil, par le biais d'amendements, lors de la deuxième lecture du projet de loi sur la biodiversité.• L'Assemblée nationale

 sa candidature à la présidentielle 2017.a annoncéNicolas Dupont-Aignan, député souverainiste de l'Essonne et président de Debout la France, 

, survenue lors d'une spectaculaire opération de police belgo-française liée aux attentats de Paris de novembre. Trois policiers belges et une collègue française ont été légèrement blessés au cours de leur intervention, toujours en cours en fin de soirée.dans une fusillade• Un suspect armé d'une Kalachnikov a été tué à Bruxelles, 

Ce live est terminé pour aujourd'hui. Il reprendra mercredi à 6 heures. Voici l'essentiel des actualités développées ce soir par francetv info :01h00 : 

 Bertrand Virieux, l'un des porte-parole de l'association de victimes du père Bernard Preynat.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires