Créer un site internet

Un deuxième Français est mort au Liban après les bombardements israéliens

le 29/09/2024 à 21:44

De la fumée s'élève au-dessus du sud du Liban, après un bombardement israélien, le 29 septembre 2024. (MENAHEM KAHANA / AFP)

De la fumée s'élève au-dessus du sud du Liban, après un bombardement israélien, le 29 septembre 2024. (MENAHEM KAHANA / AFP)

L'armée israélienne a assuré dimanche avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah au Liban.

Ce qu'il faut savoir

Un deuxième Français est mort au Liban après les bombardements israéliens de ces derniers jours, a appris franceinfo, dimanche 29 septembre, auprès du ministère des Affaires étrangères. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Beyrouth ce dimanche soir pour une visite de 24 heures. Il a annoncé l'envoi de matériel humanitaire sur place, alors que l'armée israélienne a assuré dimanche avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah au Liban. Dans le même temps, le mouvement islamiste a affirmé avoir tiré "des salves de roquettes" pour riposter aux attaques d'Israël. Suivez notre direct.

Près de 50 morts dans les frappes israéliennes. Dans le sud du Liban, 24 personnes ont été tuées dans des raids près de Saïda et dans l'est du pays au moins 25 autres ont péri, a annoncé le ministère de la Santé libanais, dimanche. Ces dernières 48 heures, 14 secouristes ont trouvé la mort dans les raids israéliens. 

Pour Israël, "aucun endroit n'est trop éloigné". C'est ce qu'a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, après les frappes de son armée au Yémen dimanche, en réponse aux attaques des rebelles houthis visant le territoire israélien. "Des dizaines d'appareils de l'armée de l'air (...) ont attaqué des cibles à usage militaire du régime terroriste des Houthis", a affirmé un porte-parole de Tsahal, le capitaine David Avraham.

Le ministre des Affaires étrangères français au Liban. Jean-Noël Barrot, nouveau chef de la diplomatie française, arrivera sur place dimanche dans la soirée. A son arrivée à Beyrouth, il doit rencontrer le ministre de la Santé libanais, pour lui présenter une "aide sanitaire d'urgence", avant une réunion de travail sur la protection des ressortissants français au Liban.

L'Iran menace Israël de représailles. Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a promis dimanche que la mort d'un général des Gardiens de la révolution, tué dans le bombardement qui a visé Hassan Nasrallah vendredi, "ne resterait pas sans réponse". "L'appareil diplomatique utilisera également toutes ses capacités (...) pour poursuivre les criminels et leurs partisans", a-t-il déclaré.

Le pape François appelle à un cessez-le-feu immédiat au Liban. "Je continue de suivre avec douleur et préoccupation l'élargissement et l'intensification du conflit au Liban", a-t-il déclaré à la fin d'une messe au stade roi Baudouin de Bruxelles. "Le Liban est un message, mais en ce moment, c'est un message martyrisé, et cette guerre a des effets dévastateurs sur la population. Trop de personnes continuent de mourir jour après jour au Moyen-Orient."

Date de dernière mise à jour : 29/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires