Ukraine: "Il est temps" de mettre fin à la guerre "destructrice"

le 15/11/2022 à 07:40

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son déplacement à Kherson (Ukraine) le 14 novembre 2022.

Il s'est exprimé dans un discours par lien vidéo devant les chefs d'Etats et de gouvernement du G20 rassemblés à Bali. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, mardi 15 novembre, qu'"il était temps" de mettre fin à la guerre "destructrice" de la Russie, selon une traduction en anglais du discours consultée par l'AFP. Au cours de son allocution, il a également proposé un échange total de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine. Il a aussi plaidé pour une extension "infinie" de l'accord permettant d'exporter des céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance vendredi. Suivez notre direct.

 "La plupart" des membres du G20 condamnent l'offensive russe en Ukraine. Les Occidentaux alliés de l'Ukraine se sont dits optimistes mardi quant à leur capacité à rallier les principales économies émergentes autour d'une condamnation de la guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine, grand absent du sommet du G20 en Indonésie. Le G20 va publier un communiqué dans lequel "la plupart" des membres du groupe condamnent fermement l'offensive russe en Ukraine, a indiqué un haut responsable américain mardi à Bali.

 Emmanuel Macron appelle la France et la Chine à "unir" leurs "forces" contre la guerre. De son côté, le président français a appelé, mardi, son homologue chinois Xi Jinping à "unir" leurs "forces" contre la guerre en Ukraine. Il convient "d'unir nos forces pour répondre tout à la fois aux grands enjeux internationaux, vous avez évoqué celui du climat pour n'en citer qu'un et sans doute le plus prégnant, mais aussi aux crises internationales comme la guerre lancée par la Russie en Ukraine pour lesquelles le G20 constitue un format approprié", a-t-il lancé au début d'un entretien bilatéral en marge du sommet du G20 à Bali.

 "Le début de la fin de la guerre" après la reprise de Kherson. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit envisager "le début de la fin de la guerre" après la reprise de Kherson, une ville d'importance majeure dans le Sud de l'Ukraine où il a effectué lundi une visite surprise, et dont les infrastructures cruciales ont été selon lui détruites par la Russie. Le Kremlin a de son côté continué d'affirmer que Kherson, officiellement annexée en septembre au même titre que la région du même nom, appartenait à la Russie bien que ses troupes aient dû l'abandonner.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

06h47 : Dans un discours en vidéo, Volodymyr Zelensky a dénoncé aujourd'hui devant le G20 "les menaces folles de recours à l'arme nucléaire" de la Russie, affirmant qu'il ne pouvait y avoir "aucune excuse au chantage nucléaire". "Je suis convaincu qu'il est à présent temps, que la guerre destructrice de la Russie doit et peut être arrêtée", a ajouté le président ukrainien dans son discours, proposant par ailleurs un échange total de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine.

06h29 : Xi Jinping a de son côté "apporté son soutien aux efforts de médiation européens", notamment de la France, et "réitéré très fermement son opposition à l'usage de l'arme atomique" par les Russes en Ukraine, selon l'Elysée. "Il a également réaffirmé son soutien à la désescalade, au cessez-le-feu et à la volonté de mettre un terme à ce conflit", a ajouté la présidence.
 

06h27 : Emmanuel Macron a demandé à son homologue chinois, Xi Jinping, d'intervenir auprès de Vladimir Poutine pour le convaincre d'arrêter "l'escalade" en Ukraine et de revenir à la "table des négociations", a annoncé l'Elysée.

06h06 : 6 heures, voici un premier point sur l'actualité :

Volodymyr Zelensky appelle les dirigeants du G20, réunis à partir d'aujourd'hui en Indonésie, à surmonter leurs divisions pour mettre fin à la guerre "destructrice" menée par la Russie en Ukraine.

Trump bientôt candidat à l'élection présidentielle de 2024 ? L'ancien président républicain a promis une "très grande annonce" ce soir à 21 heures, depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Il n'y a plus aucun département en vigilance orange.L'alerte de Météo France pour des risques de pluies, d'inondations et d'orages a été levée dans l'Hérault et le Gard.

Les députés ont donné hier soir leur feu vert pour une augmentation des crédits du ministère de l'Intérieur d'environ 15 milliards d'euros sur cinq ans, lors de l'examen du projet de loi de programmation et d'orientation du ministère de l'Intérieur (Lopmi).

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires