le 11/10/2024 à 16:43
Temps de lecture : 1 min
Une voiture de la police nationale. Photo d'illustration. (NELLY ASSÉNAT / RADIO FRANCE)
Un lycée professionnel des quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été visé vendredi 11 octobre au matin par des tirs de mortiers d'artifice, poussant la direction à fermer l'établissement pour la journée, rapporte France Bleu Provence(Nouvelle fenêtre).
C'est vers 7h30, vendredi matin, que plusieurs jeunes ont semé le désordre devant ce lycée La Floride, situé dans le 14e arrondissement de Marseille. Les jeunes, une dizaine selon France Bleu Provence, ont incendié des poubelles et des conteneurs devant l'établissement, avant de créer un barrage empêchant l'entrée des élèves dans l'établissement.
"L'équipe est profondément choquée"
Des surveillants et des enseignants ont tenté d'intervenir, avant d'être visés par des tirs de mortiers d'artifice. Deux adultes ont été légèrement blessés. Les 450 élèves ont été renvoyés chez eux tandis que le chef d'établissement a porté plainte. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait. "L'équipe est profondément choquée, indique dans un communiqué le syndicat Snuep-FSU. Tout doit être fait pour assurer la sécurité des abords (...) mais les réponses sécuritaires à court terme ne sauraient suffire."
Renaud Muselier, le président de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a lui aussi réagi dans un communiqué publié sur X. "Cette tentative d'intimidation est intolérable", écrit-il, appelant le rectorat "à agir avec fermeté et à prononcer des sanctions exemplaires".