Créer un site internet

Enlèvement de Santiago : ce que l'on sait des circonstances dans lesquelles le nouveau-né et ses parents ont été retrouvés

le 27/10/2024 à 00:07

Temps de lecture : 5min

La police est déployée à Amsterdam (Pays-Bas), le 10 mars 2024. (MICHEL VAN BERGEN / ANP MAG / AFP)

La police est déployée à Amsterdam (Pays-Bas), le 10 mars 2024. (MICHEL VAN BERGEN / ANP MAG / AFP)

Quatre jours après avoir été enlevé dans une maternité à Aulnay-sous-Bois, près de Paris, Santiago, grand prématuré, a été retrouvé vendredi 25 octobre. Il "a été retrouvé avec ses parents" dans un hôtel de la région d'Amsterdam, aux Pays-Bas, et "sont tous en vie", a déclaré le parquet de Bobigny, en région parisienne. Les parents ont été interpellés par la police néerlandaise. Voici ce que l'on sait sur le dénouement après une traque intense.

Les nouvelles du bébé hospitalisé sont "rassurantes"

"Santiago a été retrouvé avec ses parents" dans un hôtel de la région d'Amsterdam, a annoncé le parquet de Bobigny. Le nouveau-né "est vivant et a été pris en charge médicalement", a complété Eric Mathais, le procureur de Bobigny, vendredi soir. Il n'a pas été fourni d'informations sur l'endroit précis où le bébé et ses parents ont été retrouvés. 

En Belgique, où un avis de recherche avait été diffusé dès mardi soir, le procureur du roi de Mons-Tournai, Vincent Macq, s'est aussitôt réjoui : "La bonne nouvelle, c'est que cet enfant a été retrouvé vivant, apparemment en bonne santé", a-t-il déclaré. Samedi matin, en conférence de presse, le procureur a apporté des précisions sur Santiago : "L'enfant va bien au moment où il est retrouvé, il est dans une couverture. (...) A l'heure où je vous parle, les informations sont plutôt rassurantes quant à son état de santé." Le rapatriement de l'enfant en France, "dans le cadre de son placement au titre de l'assistance éducative, sera organisé lorsque ce sera médicalement possible", a précisé Eric Mathais, samedi, en milieu de journée.  

Les parents ont été retrouvés et interpellés grâce à la téléphonie

D'après les éléments délivrés par le procureur belge, samedi matin, un support de carte sim a été retrouvé dans la voiture utilisée par les parents pour prendre la fuite et retrouvée à Charleroi. Sur cette base, "on remonte sur un numéro de téléphone, mais également sur un numéro IMEI", le numéro d'identification du téléphone.

"C'est jeudi qu'on se rend compte qu'il y a une piste qui s'oriente vers les Pays-Bas", a poursuivi le procureur, en précisant que "le roaming néerlandais [service d'itinérance permettant d'utiliser son téléphone à l'étranger] est activé via le numéro auquel on s'intéresse". Après des écoutes, "les autorités trouvent un nouveau numéro sur Amsterdam" et "la localisation rapprochée des numéros nous amènent dans deux hôtels", Via Amsterdam et l'hôtel Neutral. Santiago, sa grand-mère, deux autres enfants et les parents sont découverts dans une chambre du second hôtel. L'interpellation des parents "se déroule sans heurts", ont précisé les autorités belges.

Des mandats d'arrêt européens à leur encontre avaient été diffusés "et plus largement via Interpol", avait expliqué Eric Mathais, plus tôt vendredi. "Ce n'est plus une histoire belge. La question de la suite, c'est l'exécution du mandat d'arrêt européen par les autorités néerlandaises", a ajouté Vincent Macq.

Les motifs de l'enlèvement restent à éclaircir

Ce dénouement "a été permis par les investigations menées dans le cadre de l’instruction ouverte par le procureur du roi de la ville de Mons en Belgique, grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises", a salué le procureur de la République de Bobigny dans son communiqué. Les motifs de l'enlèvement restent désormais à éclaircir, selon le parquet de Bobigny. Il est possible que les parents âgés de 23 et 25 ans aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu'il ne soit placé. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l'hôpital.

Trois personnes de l'entourage des parents avaient été arrêtées, mardi en France. Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été inculpés pour "enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée" et incarcérés provisoirement. Ils ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique.

Date de dernière mise à jour : 27/10/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires