le 21/01/2018 à 13:57
En 2017, les enseignes de l’alimentaire ont encore massivement investi dans la publicité. ,Les dépenses s’élèvent en effet à 1,71 milliard d’euros selon Kantar Media, soit une hausse de 8,4%(Cumul annuel mobile arrêté au 24 décembre 2017).
Et parmi les acteurs les plus friands de spots, qu’ils soient à la télé, en radio ou dans la presse, c’est… toujours Lidl qui tient la dragée haute à ses concurrents, pour la deuxième année consécutive. A lui seul, il a en effet investi plus de 354 millions d’euros bruts en 2017 pour exprimer son « vrai prix des bonnes choses », soit un peu moins qu'en 2016. Encore absents des écrans français jusqu'en 2014, l'enseigne allemande n'a cessé depuis de faire entendre sa voix.
Montants des investissements publicitaires par enseignes en milliers d’euros
Intermarché, l’autre champion
Un autre acteur se distingue pendant l’année 2017: Intermarché. L’enseigne des Mousquetaires a en effet gonflé son budget pub en 2017 de + 43% entre 2016 et 2017, atteignant en brut 314 millions d’euros! Pour se distinguer, Intermarché a multiplié les temps forts, d’abord avec son spot long format L’Amour l’amour, qui est entré dans le Top 10 des vidéos les plus regardées sur Youtube au moment de sa diffusion en télé. Deuxième coup avec sa vraie-fausse campagne autour des légumes.
Enfin, pour les fêtes de fin d’année le groupe a renoué avec un spot long format en télé. Ici, la copie publicitaire raconte comment un petit garçon et sa grande soeur apprennent à cuisiner les légumes afin de faire maigrir le Père-Noel pour lui permettre de se hisser dans la cheminée durant la nuit de Noël. Pour cette période des fêtes de fin d’année, l’enseigne noire et rouge bénéficie ainsi de la plus grande part de voix en télé, comme l’atteste Kantar Media :