Créer un site internet

Changement express de dirigeants chez Vivarte

le 01/11/2016 à 12:09

 

Patrick Puy.

 

INFO La Belle Vie - Le conseil d'administration du groupe français d'habillement a nommé un nouveau PDG, le polytechnicien Patrick Puy. L'homme est un spécialiste des redressements complexes.

Vivarte s'enfonce dans la crise. À peine six mois après son arrivée à la tête du groupe français de l'habillement Vivarte, le duo de dirigeants doit quitter le navire. Selon nos informations, le conseil d'administration réuni jeudi matin a voté à la majorité le départ du président exécutif Stéphane Maquaire. Cet ingénieur des Ponts avait été débauché en février de chez Monoprix. Dans la foulée de cette décision, Pierre-Antoine Gailly, président du conseil d'administration et administrateur indépendant, a démissionné de ses deux mandats. Cet ancien patron de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, passé un temps par LVMH, avait reçu pour mission d'épauler le président dans la réduction de la dette de l'entreprise, d'un montant de 1,5 milliard d'euros. Les dirigeants avaient pour objectif de négocier avec les créanciers un abandon partiel à hauteur de 1 milliard d'euros. Un plan social portant sur la Halle aux Chaussures (la plus importante enseigne du groupe, qui compte aussi Kookaï, André, Naf Naf et Caroll) avec la suppression de plusieurs centaines de postes et la cession d'une centaine de magasins.

D'éventuels conflits d'intérêts

Il semble que ce plan n'ait pas suffi à convaincre le conseil d'administration - dont certains membres sont à la fois actionnaires et créanciers. Une situation qui fait tiquer à Bercy, où une réunion s'est tenue mercredi soir. Les représentants du Ciri ont notamment soulevé d'éventuels conflits d'intérêts.

Aussitôt la décision prise jeudi, le conseil d'administration a nommé un nouveau PDG, le polytechnicien Patrick Puy. L'homme est un spécialiste des redressements complexes. Passé par Moulinex et Arc International, il était jusqu'alors à la tête du groupe de presse Spir. Sa nomination à la barre du groupe textile, sous mandat ad hoc jusqu'au 21 novembre, est un signe. Le chiffre d'affaires avait reculé de 1,9 % sur l'exercice 2015 clos à fin août, à 2,2 milliards d'euros. En 2011, il était encore de 3 milliards d'euros, et le bénéfice six fois plus élevé. Patrick Puy pourrait procéder a de nouvelles cessions et à un plan de départs plus vaste.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires