le 22/11/2024 à 18:27
Un concurrent d’Action, Zeeman ou Hema attaque le marché français. Wibra a ouvert son premier magasin dans l'Hexagone fin octobre, explique La Voix du Nord. Il se situe à Lambersart, près de Lille (Nord). Le concept est simple : proposer des produits à bas coût. On y trouve de la décoration, des produits ménagers ou d’hygiène, quelques vêtements, du linge de maison, des jouets, de la papeterie…
Quel prix ?
« Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments qui visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires », indique Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique dans un communiqué publié sur le site Internet Wibra.
Quel client ?
Pour écouler cette marchandise bon marché, Wibra compte sur les femmes qui constituent son cœur de cible. C’est cette clientèle « qui manage la maison et qui aime se faire plaisir à petits prix », a affirmé à La Voix du Nord Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique. Elle débourse en moyenne 15 euros.
Pourquoi la France ?
Wibra compte déjà 300 magasins en Belgique et aux Pays-Bas. « Les analyses montrent qu’il existe un marché évident pour le concept Wibra en France », affirme la marque dans un communiqué. Wibra avait ouvert sa boutique en ligne en français au début de l’année, note Le Parisien. Le groupe ne se contente pas de s’implanter dans des zones commerciales mais choisit désormais des adresses près des centres-villes comme à Lambersart, analyse La Voix du Nord.
Un succès annoncé ?
Le premier magasin ouvert en France de 500 m2 attirerait 2.000 clients par jour depuis son inauguration. Des réductions alléchantes avaient été proposées pour le démarrage. L’enseigne réfléchirait même à s’implanter désormais à Roubaix et Tourcoing. « Le soutien logistique depuis la Belgique rend le démarrage dans le nord de la France à la fois efficace et rentable », souligne Wibra dans son communiqué. Pour rappel, l’entreprise avait même déposé le bilan en octobre 2020 après avoir souffert de la pandémie du Covid-19.