La Nouvelle Peugeot 208 !

 

 

Nouvelle Peugeot 208 (2019) : la gamme, les équipements, les prix

 

Très attendue, la Peugeot 208 II a vu son baptême boosté par le titre de "Voiture de l'année" décerné  début mars à la veille de l'ouverture du  salon de Genève annulé cette année.  La citadine  de la marque au lion part à la reconquête  de l'Europe avec de très sérieux arguments. Première balade à bord; 

Vous ne nous croyez pas ? Pas de problème, nous allons vous programmer un essai et serions fort étonnés que vous ne nous ralliez pas ensuite à notre avis. La version diesel (1.5 l 100 ch, seule proposition désormais au catalogue, l'offre compte également trois essences via le 1.2 l PureTech décliné en trois puissances, 75, 100 et 130 ch et bien sûr, une version électrique de136 ch) de la nouvelle famille 208 propose non seulement une alternative très économique si vous roulez beaucoup, mais aussi un plaisir de conduite . Un vrai. Sur nos chères départementales, on s'en doutait un peu, la famille n'a pas pour habitude de nous abandonner dans les virages, mais sur l'autoroute aussi. Les longues distances nous permettent par ailleurs de vérifier l'impeccable insonorisation de l'auto. Il y a belle lurette que les « mazout » ne sont plus vraiment envahissants, mais à bord de cette future star, le silence est...d'or.

Très attendue, on s'en souvient, très appréciée dès qu'elle a pointé son museau encadré par ses crocs de tigre aux dents de sabre, la « petite »...lionne a touché le gros lot avec le titre tellement convoité de « Voiture de l'année ». Même si la distinction a été annoncée en marge du salon de Genève rayé du calendrier par le coronavirus, même si l'épidémie en Europe notamment a mis son début de parcours entre parenthèses, la lionne polyvalente est promise à un succès digne des autres stars de la marque.

 

Discret ou pas

Le bloc 1.5 Hdi turbo diesel, disponible à tous les étages est assurément un choix judicieux de Peugeot, et remplit globalement sa mission. À l'accélération pourtant, on a la désagréable impression que la pédale peine un peu à transmettre notre volonté. Par la suite, les rapports très longs (la commande de boîte pourrait être plus précise encore, mais elle se montre bien agréable) calment (ou endorment comme vous préférez) le tempérament du quatre cylindres. Sur la route, il faut souvent rétrograder pour se redonner un peu d'air, un peu de confort, sur un dépassement par exemple. On s'y fait bien sûr, et puis on pense à la consommation qui tire grand bénéfice de ces choix « politiques ». Certains confrères ont regretté « l'indiscrétion » du diesel lors des accélérations et des trajets urbains, qu'ils nous permettent de les juger sévères, comme nous l'indiquions un peu plus haut, l'insonorisation est un des points forts de cette championne. Leur jugement a peut-être été troublé par la multiplication de véhicules muets...à commencer par la 208 électrique.

Prête à bondir

Lors de notre voyage, nous avons applaudi l'efficacité et l'endurance du freinage, la motricité sur le sec et les petites fantaisies sur le mouillé, fantaisies jamais inquiétantes. Il faudrait mettre cette Peugeot entre toutes les « mains qui doutent », elle les rassurerait à tous les coups.

La nouvelle 208 a grandi (avec 4,05 m en longueur elle laisse la précédente 7 centimètres derrière  et 1,74 m en largeur 3,2 cm) mais son habitabilité ne peut en dire autant. Vos invités les plus encombrants regretteront sans rire les six centimètres perdus aux épaules. Entre nous, ligne parfaite mérite bien quelque sacrifice... En revanche, sa position plus basse lui donne un autre caractère, un côté fauve prêt à bondir du  meilleur effet .  À l’intérieur, le i-cockpit est évidemment au rendez-vous avec le petit volant l'instrumentation haute et le nouvel écran multimédia orienté vers le pilote. La 208 II n'avance pas masquée, elle ronronne sur tous les tons qu'elle veut retrouver la place en tête du marché européen. Déjà gagné ?

 

Le volant à double méplat
 
Et le" piano"  des grandes adopté à bord
 
Gueule de lionne
 
Détails précieux
 
La partie arrière très originale
 
Le coffre un peu juste...
 
i-cockpit et habitacle
 
Calandre imposant, crocs lumineux, la lionne pête à bondir.
 

 

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires