Europe 2 - Virgin Radio

New York: la ville inondée par des pluies torrentielles, « l’état d’urgence » déclaré

le 30/09/2023 à 00:01

REUTERS/Mike Segar

Des pluies très importantes tombées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord-est des États-Unis ont inondé des routes à New York et en partie paralysé son métro et ses aéroports, les autorités appelant la population à la plus grande prudence.

Les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence pour la mégapole de 8,5 millions d’habitants, ainsi que Long Island à l’est et la vallée de l’Hudson, des régions régulièrement touchées par les inondations.

Une passante s'entretient avec le conducteur d'un véhicule bloqué dans les eaux dans le Queens. REUTERS/Bing Guan

Une passante s'entretient avec le conducteur d'un véhicule bloqué dans les eaux dans le Queens. REUTERS/Bing Guan Thomson Reuters

Des images rapportées par des journalistes, des médias locaux, et sur les réseaux sociaux ont montré des véhicules circulant difficilement sur des routes inondées, voire totalement bloqués avec de l’eau montant jusqu’au niveau des fenêtres des voitures.

« Si vous êtes chez vous, restez chez vous, si vous êtes au travail, ou à l’école, restez à l’abri pour l’instant. Une partie du métro est inondée et il est extrêmement difficile de se déplacer en ville », a prévenu en fin de matinée le maire démocrate de la ville, Eric Adams.

Des stations de métro inondées et fermées

Plusieurs stations du gigantesque réseau de métro de la mégapole ont été partiellement inondées et plusieurs lignes centrales sont fermées à Brooklyn. Sa remise en route est une priorité « numéro un » pour la gouverneure de l’État, « parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui utilisent le métro pour rentrer de l’école ». De son côté, l’aéroport de La Guardia a annoncé que tous les accès au terminal A étaient « actuellement fermés ».

Des employés du département de la protection de l'environnement de la ville de New York tentent de dégager les égouts bloqués près du pont Williamsburg.  REUTERS/Andrew Kelly

Des employés du département de la protection de l'environnement de la ville de New York tentent de dégager les égouts bloqués près du pont Williamsburg. REUTERS/Andrew Kelly REUTERS

Avec 20 centimètres de pluie tombés depuis vendredi minuit, les services météo de New York ont d’ores et déjà mesuré « le jour le plus humide » jamais enregistré à l’aéroport international de JFK depuis 1948, ont-ils annoncé sur X, à 15 heures (heure locale).

Des inondations prises au sérieux

Selon les services météo américains, les intempéries sont causées par une dépression le long de la côte mi-Atlantique, qui attire l’air humide de l’océan, « produisant des zones de fortes pluies sur les régions du nord et de l’est ».

Des véhicules se frayent un chemin à travers les eaux de crue à Brooklyn. Ed JONES / AFP

Des véhicules se frayent un chemin à travers les eaux de crue à Brooklyn. Ed JONES / AFP AFP or licensors

Ces inondations sont prises au sérieux par les autorités de New York, où l’ouragan Ida avait causé en septembre 2021 la mort de 13 personnes (et plusieurs dizaines d’autres dans la région), la plupart prises au piège dans les sous-sols de maisons transformés en appartements dans une mégapole aux prises avec une sévère crise du logement. Il y a quelques semaines, l’ouragan Idalia avait touché le sud-est des États-Unis, et plus précisément la Floride. Classé en catégorie 3, il avait provoqué d’importantes inondations mais n’avait, heureusement, pas fait de blessés.

Date de dernière mise à jour : 30/09/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires