Europe 2 - Virgin Radio

Ce qui change au 1er janvier 2024

le 31/12/2023 à 16:07

Comme à chaque début d’année, le 1er janvier arrive avec son lot de nouveautés. Cette année 2024 marque, entre autres, la hausse mécanique du montant du smic, celle du prix du tabac, la revalorisation des retraites, ou encore l’abaissement de l’âge minimum pour passer le permis de conduire. Le Parisien fait le point.

Le smic revalorisé

Les 17 % de salariés qui touchent le smic bénéficient d’une hausse mécanique du salaire minimum de 1,13 % cette année, portant leur salaire brut horaire à 11,65 euros, contre 11,52 euros actuellement. À temps plein, le smic mensuel brut va atteindre 1 766,92 euros, soit une hausse de 19,72 euros.

Pôle emploi devient France Travail

Un nouveau nom et un nouveau logo. Pôle emploi fait peau neuve et devient officiellement France Travail ce 1er janvier. Le nouvel organisme public regroupe à la fois Pôle emploi, Cap emploi (pour les personnes handicapées) et les missions locales. Chaque inscrit à France Travail signera un « contrat d’engagement », prévoyant un « plan d’action précisant les objectifs d’insertion sociale et professionnelle ».

Les allocataires du RSA seront automatiquement inscrits à France Travail, alors que 40 % d’entre eux ne le sont pas à Pôle emploi actuellement, une mesure visant à les rapprocher du monde du travail. Ces bénéficiaires devront aussi accomplir quinze heures d’activité hebdomadaires (immersions, remises à niveau, rédaction de CV). Après une phase de test, cette mesure sera généralisée en 2025.

PODCAST. Qui est Olivier Dussopt, ancien socialiste et visage de la réforme des retraites ?

Les stages mieux payés

La gratification des stages va passer de 4,05 euros par heure de présence effective à 4,35 euros, soit environ 10 euros de plus par semaine. Il s’agit d’un montant minimum, qui peut donc être dépassé. Pour rappel, lorsque la durée d’un stage en entreprise dépasse deux mois, consécutifs ou non, sur l’année scolaire ou universitaire, l’employeur doit obligatoirement verser une gratification à son stagiaire.

Quant aux stages des lycéens professionnels effectués depuis la rentrée scolaire 2023, ils donneront lieu avec effet rétroactif à une allocation dès le mois de janvier, allant de 50 euros par semaine en classe de seconde, à 100 euros en terminale.

Le permis de conduire dès 17 ans

Élisabeth Borne a décidé d’abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans. L’objectif est de favoriser la mobilité et l’insertion des apprentis et des lycées de la filière professionnelle. De quoi faire gonfler le nombre de candidats au permis — un million l’an dernier pour un taux de réussite de 58 %. Mais les professionnels des auto-écoles craignent une pénurie d’inspecteurs.

VIDÉO. « J’ai 15 ans et je roule en Porsche Cayenne » : en Suède, les ados conduisent sans permis

Selon les régions, l’attente pour une date d’examen varie en effet de quelques semaines à plusieurs mois. Un délai qui peut engendrer des coûts supplémentaires pour les candidats. « Cette mesure au final n’est ni sociale ni sécuritaire », regrette Patrice Bessone du syndicat Mobilians, alors que les jeunes conducteurs sont les plus touchés par les accidents.

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse

Annoncée au mois d’avril dernier par Gérald Darmanin, la fin du retrait de point pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sera appliquée à partir de 2024. Aujourd’hui sanctionnés d’une réduction d’un point sur le permis de conduire et d’une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros, ces petits excès de vitesse seront désormais uniquement punis par une contravention.

Qualifiée de « bon sens » par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, cette mesure avait au contraire été taxée de « non-sens » par la Ligue contre la violence routière.

Le prix du Navigo augmente

2,30 euros de plus ! En 2024, le tarif du Navigo mensuel passe à 86,40 euros. Cette nouvelle hausse d’environ 2,8 % succède à celle de 11,8 % appliquée en 2023. Le ticket à l’unité se vendra lundi à 2,15 euros (contre 2,10 euros). Le carnet de dix sera à 17,35 euros, soit 1,73 euro l’unité. Quant au Navigo annuel toutes zones, il prend près de 25 euros (950,40 euros).

Valérie Pécresse (LR), la présidente d’Île-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports, justifie cette nouvelle augmentation par les futurs services déployés : prolongements de plusieurs lignes de métro, de tram et de RER, et l’arrivée en 2026 du supermétro Grand Paris Express.

Malgré un accord de financement conclu avec le gouvernement pour apporter de nouvelles ressources fiscales, les usagers seront mis à contribution par des hausses régulières jusqu’en 2031.

L’année 2024 est aussi celle des JO de Paris. Plus de 10 millions de visiteurs sont attendus l’été prochain. Des tarifs spéciaux seront mis en place du 20 juillet au 8 septembre pour financer l’offre, en hausse de 15 %. Le ticket à l’unité passera à 4 euros afin de dissuader les visiteurs d’engorger les guichets, et les orienter vers le passe Paris 2024 à 16 euros par jour (ou 70 euros par semaine). Les Franciliens sans abonnement Navigo sont prévenus : il faudra faire le plein de tickets t+ avant juillet pour échapper à la flambée olympique.

D’autres changements pour les automobilistes

Le gouvernement finance une offre de location de voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion, pour moins de 100 euros par mois hors assurance. Cette offre de location est accessible aux foyers dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 15 400 euros par an par part. Elle est réservée dans un premier temps aux « gros rouleurs », qui habitent à 15 km ou plus de leur travail ou parcourent plus de 8 000 km par an.

À Strasbourg, Lyon et Grenoble, les véhicules classés Crit’Air 4, c’est-à-dire les voitures diesel d’avant 2006 et les deux-roues d’avant juillet 2004, ne peuvent plus circuler en pleine journée, en semaine, dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Des panneaux avertissant des ZFE ont été placés aux abords des métropoles, comme ici à Paris.

Des panneaux avertissant des ZFE ont été placés aux abords des métropoles, comme ici à Paris. LP/Jean-Baptiste Quentin

Les particuliers peuvent désormais déposer gratuitement jusqu’à huit pneus usagés par an chez un distributeur, sans obligation d’achat de nouveaux pneus. Cette mesure concernera les vendeurs de pneus pour voitures, camionnettes et deux ou trois-roues motorisés, et s’impose aux commerces qui disposent d’une surface de vente de pneus d’au moins 250 m2, en incluant l’espace de stockage.

Tri obligatoire des biodéchets

Au 1er janvier, comme la loi les y oblige, les collectivités locales doivent mettre à disposition de leurs habitants un système de collecte des biodéchets. Ce qui inclut les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf, les os et la couenne de viande. Mais aussi les aliments périmés non consommés et les déchets verts comme les tontes de pelouses, les tailles d’arbustes, haies et brindilles.

Les biodéchets représentent 30 % du contenu de la poubelle des Français, soit 83 kg par habitant et par an, qui peuvent, à l’échelle domestique, être transformés en engrais via un composteur, ou être valorisés en biogaz par une usine de méthanisation.

En plus des restaurants, cantines, hôtels ou campings qui ont, eux aussi, l’obligation de trier leurs biodéchets, les villes et intercommunalités sont censées organiser le ramassage régulier de ces nouvelles poubelles au couvercle marron par des bennes spécifiques, ou installer des bacs de compost dans la rue. Plus d’une centaine de villes comme Lille, Bordeaux, Rennes, Niort, Lorient, Nevers, Pau, Arras ou Clermont-Ferrand se sont déjà engagées dans une démarche de tri à la source et de collecte séparée des biodéchets, mais deux tiers des Français n’auront pas, au 1er janvier, de solution à leur disposition.

Hausse du prix des cigarettes

Après une augmentation au mois de mai dernier, le prix du tabac va de nouveau augmenter début 2024. Celui qui était encore ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté son plan national de lutte contre le tabagisme à la fin du mois de novembre et confirmé cette hausse. La plupart des paquets vont augmenter de 50 centimes, et même jusqu’à 1 euro pour certains. La barre des 12 euros sera ainsi franchie pour plusieurs marques.

Revalorisation des retraites

Les retraites du régime général vont connaître une hausse de leur montant dès le 1er janvier. Une augmentation de 5,3 % a ainsi été décidée « pour faire face à l’évolution des prix à la consommation », indique le site de l’Assurance retraite. Une revalorisation qui sera visible sur le versement du mois de janvier, qui aura lieu le 9 février.

Des aides pour votre habitat

Des changements sont à venir pour MaPrimeRénov’. Le dispositif est recentré sur les rénovations d’ampleur, principalement pour les passoires thermiques (les logements classés F et G). Pour en bénéficier, il faudra gagner au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique, et réaliser au moins deux gestes d’isolation et un de ventilation.

L’aide à l’installation de pompes à chaleur air-eau ou géothermiques, ou le raccordement à un réseau de chaleur urbain, passe de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages modestes et intermédiaires. Et, pour aider les jeunes, les nouveaux entrepreneurs ou les travailleurs saisonniers à trouver un toit, les propriétaires qui réhabilitent des logements vacants depuis plus de deux ans en zone rurale pour les proposer à la location deviennent éligibles à une prime de 5 000 euros par logement.

Le 1er janvier 2024 marque également le lancement du dispositif MaPrimeAdapt’. Elle permet aux plus de 70 ans et aux personnes handicapées de bénéficier d’une aide pour réaliser des travaux d’adaptation de leur logement, par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. Cette prime peut financer 50 ou 70 % des travaux, selon les ressources du demandeur.

Le montant du bonus réparation augmente

Le montant du bonus réparation va augmenter de 5 euros sur plus d’une vingtaine d’appareils comme les ordinateurs portables, les cuisinières ou encore les home cinémas. Ce bonus, qui vise à favoriser la réparation des appareils électroniques afin d’allonger leur durée de vie, va même doubler pour cinq appareils du quotidien. Il passera à 60 euros pour les téléviseurs, 50 euros pour les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, et 40 euros pour les aspirateurs. De plus, une réparation pour casse accidentelle sera désormais possible.

Les règles du Nutri-Score durcies

Les scientifiques ont mis à jour l’algorithme du Nutri-Score. Les produits qui contiennent trop de nutriments défavorables (sucre, graisses saturées, sel) vont voir leur note baisser. Le changement le plus important sera visible au rayon céréales du petit-déjeuner, avec la plupart des marques qui ne pourront pas afficher un score A et seront classées à partir de la note C. C’est notamment le cas des Chocapic, qui étaient jusqu’à présent classés A.

VIDÉO. Céréales, viande rouge, sodas... Nutri-score durcit ses règles à partir du 1er janvier

La viande rouge, les plats prêts à manger et les sodas verront leur note chuter. Cette nouvelle version du Nutri-Score va valoriser en priorité les aliments complets, riches en fibres, par rapport aux produits raffinés que sont le pain blanc, les pâtes et le riz.

Mbappé, libre comme l’air

La star du PSG peut dès ce 1er janvier signer un nouveau contrat dans un autre club. Supporters parisiens, pas de panique. Le capitaine des Bleus ne partira pas cet hiver et ne dira sans doute rien tant que le PSG sera au moins engagé en Ligue des champions, soit pour l’instant le 5 mars, date du match retour Real Sociedad - PSG, en 8e de finale.

Mais il peut étirer le suspense jusqu’à la fin du championnat, tant que Paris ne sera pas officiellement champion de France. Les six mois de compétition qui arrivent pèseront dans son choix final. Une victoire le 1er juin à Wembley en finale de la C1 et il s’en irait. Il aurait alors accompli son rêve : remporter l’épreuve la plus relevée avec son équipe de cœur. Il pourrait alors migrer au Real Madrid ou à Liverpool pour écrire une nouvelle histoire.

Le Louvre et le château de Versailles plus chers

Pour entrer dans les deux monuments les plus visités de France, il faudra payer un peu plus cher en 2024. Le Louvre, plus grand musée du monde et le plus fréquenté, a annoncé que le billet d’entrée plein tarif passerait de 17 à 22 euros le 15 janvier, après avoir été maintenu au même prix depuis 2017. Une augmentation record de presque 30 %. Principales raisons évoquées : le coût des travaux de réaménagement et d’acquisition de nouvelles œuvres, la baisse de l’engagement de l’État, mais surtout l’explosion de la facture énergétique (+ 88 %).

Autre fleuron du tourisme tricolore, le château de Versailles augmente lui aussi ses tarifs à compter du 1er janvier : une hausse de 7,7 % pour le billet donnant accès au château, qui passe de 19,50 à 21 euros. Le passeport, qui ouvre également les portes du Trianon et des jardins, grimpe, lui, de 11,6 %. Dans les deux cas, même si le contexte des JO n’est pas évoqué, les deux institutions devraient ainsi optimiser l’afflux de touristes en Île-de-France durant l’été prochain.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires