Europe 2 - Virgin Radio

Tempête dans l'Ouest et nord de la France: des foyers sans électricité

le 28/03/2016 à 13:57

 

Quelque 36 000 foyers de Normandie et de Bretagne restaient sans électricité lundi 28 mars en milieu de journée, après la tempête accompagnée de fortes pluies qui a balayé au cours de la nuit et dans la matinée douze départements de l'ouest et du nord de la France. 

Alors que Météo France a levé à midi la vigilance orange au "vent violent" pour les deux derniers départements encore concernés, le Nord et le Pas de Calais, et que les vents s'éloignaient en mer du Nord, l'heure était au bilan des dégâts et à leur réparation.

Des rafales mesurées à plus de 150 km/h

Sur tous les départements bretons où les rafales de vent ont atteint, en seconde partie de nuit jusqu'à 152 km/h à la Pointe du Raz, 123 km/h à Pleyber-Christ (Finistère), 103 à Ploumanac'h (Cote d'Armor) par exemple, les précipitations ont été soutenues: il est tombé entre 20 et 45 mm de pluie.

Les départements normands ont également été particulièrement affectés par l'événement venteux avec des pointes à 151 km/h à Gatteville (Manche), 121 km/h à Livry (Calvados), 107 à Caen, ou 106 à Pontorson (Manche). En Seine-Maritime, les rafales ont atteint jusqu'à 141 km/h au cap de la Hève.

 

Les vents violents et les précipitations se sont également accompagné sur la façade atlantique de la Bretagne de fortes vagues, qui avaient amené Météo France à émettre une alerte orange pour des phénomènes de "vagues-submersion" dans trois départements: le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires