Europe 2 - Virgin Radio

Auchan reprend ses hypermarchés en main

le 12/12/15 à 10:20

 

À Meaux, en région parisienne, Auchan a inauguré un nouvel hyper plus connecté et tourné vers les services et les produits frais. Tout un symbole pour le groupe nordiste. En retard sur ce format de magasins, il ne cache pas sa volonté de rénover son parc, et a d’ailleurs prévu d’investir environ un milliard d’euros d’ici à 2017 pour remettre les hypers et leurs galeries à niveau.

Auchan Meaux entrée

Auchan Meaux entrée

 

Le 20 octobre, Auchan a inauguré son 120e hypermarché de France. L’ouverture de ce magasin, partie intégrante du nouveau centre commer­cial Les Saisons de Meaux, en Seine-et-Marne, est symbolique à plus d’un titre. Cela faisait deux ans, depuis les points de vente d’Aéroville et d’Épinay, qu’Auchan n’avait plus procédé à l’ouverture de son format phare, qui a dégagé un chiffre d’affaires de 16,4 milliards d’euros (TTC avec essence) l’an dernier. Plus en pointe sur les services et les produits frais, l’hyper de Meaux n’est pas révolutionnaire, mais certains de ses concepts pourraient servir de modèle à l’avenir. Car c’est également d’avenir immédiat qu’il était question lors de l’événement, marqué par la présence – assez rare pour être remarquée – de Vianney Mulliez.

À la tribune, devant un parterre d’officiels, le président exécutif du groupe Auchan a rappelé le chantier désormais prioritaire pour la France : remettre le parc d’hypermarchés à niveau. Alors que la concurrence s’est lancée dans de vastes rénovations depuis plusieurs années, tant sur les magasins (Carrefour) que sur les prix (Géant a mis entre 150 et 200 millions d’euros sur la table pour alimenter ses baisses de tarif), Auchan s’est peu à peu laissé distancer. Raison de plus pour mettre les bouchées doubles en matière d’investissements. "Nous avons une conviction : en période de crise économique, c’est la responsabilité des grandes entreprises françaises d’investir dans notre pays", a indiqué le dirigeant. Et d’accompagner la déclaration d’un chiffre destiné à marquer les esprits : en trois ans, un milliard d’euros seront investis dans les hypermarchés français et leurs galeries. Soit "une hausse de 50% du budget alloué à la France".

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires