Europe 2 - Virgin Radio

TV Notes 2016: Arthur, TPMP, les Enfoirés, l'Eurovision...

le 29/06/2016 à 15:12

 

Plus de 740.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2016 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, La Belle Vie, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.

Arthur loin devant Canteloup

Deuxième victoire consécutive pour Arthur. Nommé à trois reprises dans la catégorie divertissement de l'année, l'animateur et producteur se hisse premier avec "Ce soir, tout est permis avec Arthur", qui dispose d'une très belle avance sur son concurrent, lui aussi stable sur un an, "C'est Canteloup". Par rapport à l'édition 2015, "Ce soir, tout est permis" voit sa cote égarer 3,6 points tandis que la pastille humoristique animée par Nikos Aliagas en prend 0,2 sur un an.

 

 

Mais, malgré le risque que les votes se dispersent entre ses trois formats nommés, Arthur pointe aussi en troisième position avec "Stars sous hypnose", qui affiche 11,4% des voix au compteur (+3,3 points) et se retrouve septième avec "Les Enfants de la télé". Quatrième, "Fort Boyard" ne bouge pas mais affiche un score en hausse sur un an à 10,9% tandis que "Top Gear France" s'essouffle pour sa deuxième saison et se classe cinquième à 8,0% (-2,5 points).

"TPMP" toujours loin devant

Parmi les talk shows, "Touche pas à mon poste" décroche une victoire éclatante, comme chaque année. L'émission produite et animée par Cyril Hanouna - et Julien Courbet le vendredi - peut compter sur le soutien de ses fidèles qui se sont une nouvelle fois mobilisés même si, sur un an, "TPMP" perd près de 11 points pour finir à 56,2%. L'animateur et sa bande sont suivis par un petit nouveau sur le créneau, Arthur et son "Hebdo Show" devenu "Cinq à Sept", qui décroche 11,7% des suffrages.

Le vétéran "On n'est pas couché", deuxième l'an dernier, pointe troisième avec 8,1% des voix tandis que la nouveauté "Action ou vérité" emmenée par Alessandra Sublet sur TF1 ne démérite pas pour sa première saison avec 5,9% des voix - soit 0,9 point de plus que l'ancienne émission de l'animatrice, "C à vous". Le talk de France 5 rétrograde d'un cran sur un an mais gagne un point.

Les Enfoirés en tête, l'Eurovision démarre fort

Côté émissions événementielles, le classement est sensiblement rebattu sur un an, déjà en raison de l'absence du Palmashow, qui n'a pas proposé de "Folle soirée" cette saison et qui s'était hissé en tête des votes en 2014 et 2015. Du coup, Les Enfoirés en profitent : le concert annuel diffusé sur TF1 passe en pole position avec 22,4% des voix, soit près de 5 points gagnés sur un an. Ca remonte aussi pour les NRJ Music Awards, deuxièmes cette année avec 18,1% des voix tandis que l'Eurovision, nommée pour la première fois, se hisse directement troisième. La cérémonie commentée pour France 2 par Marianne James et Stéphane Bern a décroché 15,3% des suffrages.

Habitué au podium et deuxième l'an dernier, "Rendez-vous en terre inconnue" glisse en quatrième position cette année avec tout de même près de 15,3% des voix, soit près de 7 points de chute et "Miss France" reste cinquième.

"L'Oeuf ou la poule" leader en baisse

Enfin, dans la catégorie jeu de la saison, pas de changement cette saison avec une première place pour "L'oeuf ou la poule", malgré un repli de près de 12 points sur un an à 25,6%. Le jeu, présenté cette saison par Camille Combal puis Estelle Denis, a une nouvelle fois été soutenu par les fanzouzes et devance "Les douze coups de midi", qui prend trois places et 5 points. Le jeu deJean-Luc Reichmann diffusé chaque midi sur TF1 est suivi par "Money Drop", diffusé quasiment non-stop cette saison sur TF1 tandis que "N'oubliez pas les paroles" rétrograde de deux crans malgré un score en légère hausse. Et Nagui fait le doublé puisqu'il est aussi cinquième avec "Tout le monde veut prendre sa place", qui perd deux places et 2 points.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires