Europe 2 - Virgin Radio

Sida: sensibiliser les jeunes

le 12/12/15 à 08:27

 

À l'occasion de cette journée mondiale de lutte contre le Sida, des initiatives sont lancées pour alerter les adolescents. Exemple au lycée agricole de Blois.

Ce 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida, un fléau qui reste souvent tabou, notamment chez les adolescents. Au lycée agricole de Blois (Loir-et-Cher), on a lancé une campagne de sensibilisation, avec des élèves volontaires pour distribuer des rubans rouges et des préservatifs. La prévention contre le Sida, ils en entendent parler depuis le collège. Mais ils le reconnaissent, le sujet reste difficile à aborder. "On ose pas en parler, parce que c'est pas comme un cancer. Le Sida, c'est quelque chose de plus personnel", reconnaît une lycéenne.

Des préservatifs gratuits toute l'année

Il faut dire que le préservatif est une évidence, mais en théorie : lors d'un rapport sexuel, c'est parfois plus compliqué. "À un moment on se sent un peu gêné de demander si on le met ou pas. Mais il faut quand même oser, pour certaines maladies", témoigne un élève. Dans cet établissement, les préservatifs sont disponibles gratuitement, et toute l'année. Les lycéens peuvent profiter de cette campagne contre le Sida, pour faire un dépistage anonyme.

Date de dernière mise à jour : 12/12/2015

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires