Europe 2 - Virgin Radio

Hollande distribue des "cadeaux" à un an de la présidentielle

le 03/05/2016 à 17:52

 

Depuis quatre mois, la majorité multiplie les initiatives à l'adresse des Français.

François Hollande, le 2 mai 2016, à Paris, lors d'une conférence sur la réforme de l'Education nationale.
François Hollande, le 2 mai 2016, à Paris, lors d'une conférence sur la réforme de l'Education nationale.

 

Prime en hausse pour les instituteurs, plan de soutien à l'élevage… Depuis quatre mois, le gouvernement multiplie les annonces à l'attention les Français. Mardi 3 mai, le quotidien Les Echos avance que l'Elysée envisagerait de nouvelles baisses d'impôts en 2017, pour la quatrième fois depuis 2012.

Au total, ces nouvelles dépenses sont évaluées à 4 milliards d'euros. L'opposition dénonce des "cadeaux préélectoraux" et accuse le président de vouloir séduire son électorat dans la perspective de la présidentielle de 2017. Francetv info fait le point.

Une hausse de la prime pour les professeurs des écoles

Dans un entretien au JDD dimanche, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé que les enseignants des écoles maternelles et élémentaires allaient "être augmentés". Cela doit passer par un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degré (collèges et lycées). 

Les enseignants du second degré reçoivent depuis 1989 une indemnité annuelle de 1 200 euros. En 2013, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a introduit une prime annuelle de 400 euros pour les professeurs des écoles. Injuste, pour leurs syndicats. Le Premier ministre, Manuel Valls, doit annoncer mardi les modalités de cet alignement, dont le coût est estimé à environ 300 millions d'euros, détaille Challenges.

Des aides exceptionnelles aux éleveurs

Afin de faire face à la crise traversée par le secteur agricole, le gouvernement a annoncé en janvier un plan d'aide exceptionnel de 900 millions d'euros, détaille Metronews.

Dans le détail, 130 millions d'euros seront alloués aux éleveurs de volailles du Sud-Ouest, durement atteints par la grippe aviaire. Le reste sera réparti entre des avances sur trésorerie, des enveloppes d'aides pour les agriculteurs et des baisses de cotisations sociales.

Un plan pour l'emploi et la formation 

Annoncé par François Hollande le 18 janvier, le plan pour l'emploi et la formation coûtera 1,6 milliard d'euros en 2016, note Le Figaro. Ce plan comprend une prime à l'embauche dans les PME. Pendant deux ans, les entreprises de moins de 250 salariés vont bénéficier d'une prime de 2 000 euros pour toute embauche d'un salarié à temps plein, rémunéré entre 1 et 1,3 fois le smic, détaille Metronews.

Par ailleurs, la formation des demandeurs d'emploi sera renforcée, pour un coût estimé de 600 millions d'euros.

Une revalorisation du salaire des fonctionnaires 

Le chef de l'Etat a accordé, en mars, une augmentation de 1,2% du point d'indice des fonctionnaires (qui permet de calculer leur traitement). Cette augmentation se fera en deux temps : 0,6% au 1er juillet 2016 puis 0,6% au 1er février 2017, a précisé la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, à RTL. Cette revalorisation va coûter 600 millions d'euros cette année et 2,4 milliards d'euros en année pleine, détaille Challenges.

Très sollicités depuis les attentats de 2015, les policiers et les gendarmes ont aussi obtenu un coup de pouce. En avril, le gouvernement leur a promis un "effort financier". Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, 865 millions d'euros seront consacrés d'ici 2020 à l'amélioration de leur carrière, détaille Le Parisien.

Une baisse de l'impôt sur le revenu en 2017 ?

Après trois années de baisses d'impôt sur le revenu (2014, 2015 et 2016), l'Élysée prévoirait un nouveau geste en faveur des ménages, annoncent Les Echos mardi. "L'ampleur du geste dépendra des marges de manœuvre. Il y a aussi de nouvelles dépenses auxquelles il faut faire face", précise une source de Bercy au quotidien. 

Contacté par Le Monde, le ministre des Finances, Michel Sapin, assure "ne rien réfléchir de cette nature actuellement (...). On verra à l’automne où on en est, la priorité restant de respecter nos engagements en matière de réduction des déficits.?"

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires