Europe 2 - Virgin Radio

DIRECT Primaire droite: 17h plus de 2,5 millions d'électeurs ont voté

le 20/11/2016  à 18:22

Francenews: se mobilise toute la journée pour suivre en direct les opérations de vote, les résultats et les réactions, lors du premier tour de la primaire à droite.

Le vote pour la primaire à droite n'est pas terminé que la bonne tenue du scrutin est déjà contestée. Dimanche 20 novembre, le camp du candidat François Fillon a saisi la Haute Autorité de la primaire à la suite d'incidents signalés dans plusieurs communes, selon les informations de france info.

D'après les partisans de l'ancien Premier ministre, à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, le bureau de vote a ouvert 10 minutes avant l'heure officielle et l'accès en a été refusé, le matin, à l'assesseur du camp Fillon. A Limoges, en Haute-Vienne, les représentants de François Fillon ont été sortis de quatre bureaux ce matin, avant d'être réintégrés dans l'après-midi, toujours selon les informations de france info.

Les partisans du candidats ont aussi relevé des anomalies à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, et à Provins, en Seine-et-Marne. 

 Une participation qui s'annonce forte. A la mi-journée, Thierry Solère estimait que la participation finale dépasserait les 3 millions de votants. Les bureaux de vote ferment à 19h. En 2012, la primaire socialiste avait rassemblé près de 750 000 votants à la mi-journée, déjà sur deux tiers des bureaux. Au total, 2,66 millions d'électeurs s'étaient déplacés.

 Plus de 10 000 bureaux de vote en France. En France métropolitaine et en outre-mer, 10 228 bureaux de vote sont répartis sur le territoire. Vous pouvez retrouver la localisation de tous les bureaux sur notre carte. Les Français de l'étranger, eux, doivent passer par un vote électronique. Plus de 58 000 d'entre eux se sont pré-inscrits pour y participer.

 Une signature et deux euros. Tout citoyen inscrit sur les listes électorales peut venir voter à la primaire, à deux conditions : signer la charte d'adhésion "aux valeurs républicaines de la droite et du centre" et s'acquitter d'une participation financière de deux euros.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct 
#PRESIDENTIELLE

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires