Europe 2 - Virgin Radio

Ce que l'on sait de la fusillade dans une discothèque gay d'Orlando

le 12/06/2016 à 15:11

 

Un homme a ouvert le feu dans ce club fréquenté par la communauté gay. Une vingtaine de personnes ont été retrouvées mortes. Le tireur fait lui aussi partie des victimes. 

Des passant regardent des ambulances partir après une fusillade dans une discothèque d'Orlando, en Floride (Etats-Unis), le 12 juin 2016.
Des passant regardent des ambulances partir après une fusillade dans une discothèque d'Orlando, en Floride (Etats-Unis), le 12 juin 2016.

 

"Sortez tous et courez !" Ce message paniqué des propiétaires du Pulse Orlando, posté sur Facebook peu de temps après le début des tirs, illustre bien la violence de l'événement. Une discothèque d'Orlando, en Floride (Etats-Unis), a été le théâtre d'une fusillade, dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin. Les coups de feu ont fait de nombreux morts et plusieurs blessés. 

Que s'est-il passé ? 

"Vers 2 heures du matin (8 heures en France), quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté l'un des clients de la boîte, Ricardo Negron, interrogé par la chaîne britannique Sky News (en anglais)"Je suppose que le tireur tirait en l'air parce qu'on voyait les verres des lampes tomber", a-t-il ajouté. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière." 

Sur Twitter, selon un journaliste du quotidien local Wesh Orlando, "un homme [s'est barricadé] à l'intérieur du club avec des otages". Citant une source anonyme, il affirme que le suspect portait une bombe. 

Cet Américain, interrogé par France 3, raconte qu'il lui a fallu quelques minutes avant de comprendre que des tirs retentissaient dans la boîte de nuit. Ils se confondaient avec la musique. 

Des troupes d'élite américaines du SWAT sont finalement entrées pour délivrer les dernières personnes retenues en otages. 

Combien y a-t-il de victimes ? 

Selon un porte-parole de la police, au moins une vingtaine de personnes ont été retrouvées mortes "à l'intérieur du club". Les circonstances dans lesquelles les personnes ont été tuées ne sont pas claires pour l'instant et le nombre total de clients n'a pas été indiqué. Par ailleurs, au moins 42 blessés ont été transportées à l'hôpital. 

Parmi les victimes, figure le tireur, annoncé mort très tôt par la police. Peu avant de rapporter son décès, la police avait indiqué avoir procédé à une"explosion contrôlée" devant le club.

En sait-on plus sur les motivations du tireur ? 

Pour le moment, peu de détails ont été donnés. Toutefois, le FBI indique que le suspect pourrait avoir "un penchant" pour le terrorisme islamiste. Une enquête pour "acte de terrorisme" a été ouverte.

Dans quel contexte a eu lieu cette fusillade ? 

C'est la deuxième fois en trois jours que la ville d'Orlando est le théâtre d'une fusillade. Vendredi soir, une jeune chanteuse américaine, Christina Grimmie, ancienne candidate de l'émission "The Voice", a été abattue alors qu'elle signait des autographes à l'issue d'un concert au Plaza Live, situé à moins de cinq kilomètres du Pulse.

Son agresseur, un jeune homme de 27 ans, en possession de deux armes de poing, s'est donné la mort en se tirant une balle dans la tête sans que ses mobiles aient été éclaircis. Il s'appelle Kevin James Loibl et était originaire de la ville de St. Petersburg dans l'Etat de Floride.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires